Une expo en hommage à Picaud
L’année 2025 marquera le centenaire de la naissance du maître lissier Raymond Picaud. Aussi, l’an prochain, l’exposition que lui consacrent la Maison du tapissier et l’office de tourisme intercommunal se renouvellera en s’étoffant.
L’hommage des élusL’exposition vient d’être inaugurée en présence d’élus et de membres de l’office de tourisme (*). Le président de ce dernier, Philippe Estérellas, s’est réjoui de la bonne tenue de cette exposition organisée en collaboration avec la famille. Elle permet de redécouvrir des œuvres et le travail préparatoire de Charles Lapicque, Elie Grékoff et François Jeune. S’ajoutent les tissages de Philippe Bézard, Georges Chazaud, Pol Gachon, Dominique Fénelon, mais aussi de Janine Jacob ou Carmen Charpin, Alain Cornic et Mouton Carrère. Elle rappelle au passage l’importance de l’apport de Pierre Baudouin, aux côtés de Raymond Picaud, dans l’adaptation des gravures ou peintures à la laine.
« Raymond Picaud a été un artisan incontesté de l’évolution de la tapisserie d’Aubusson, tant sur la technique que sur le plan économique », a déclaré Philippe Estérellas. Il a rappelé cette phrase de Raymond Picaud : « Toute ma vie, je n’ai tissé que des tapisseries contemporaines par goût ».
(*) Stéphane Ducourtioux, maire d’Aubusson, Valérie Bertin, présidente de Creuse Grand Sud, Jean-Luc Léger, conseiller départemental, Catherine Debaenst, vice-présidente de CGS, Emmanuel Gérard, directeur de la Cité de la tapisserie, Cédric Pageau, directeur de l’OT, Dominique Fénelon, l’un des artistes exposants.