Le marché de l’habitat ne connaît pas la crise sur le bassin vichyssois
« On s’en sort plutôt pas mal ! », se réjouit Alexandre Laurent, gérant de l’entreprise éponyme. « On installe des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, des poêles à granule… Et on conserve une bonne activité. »
La demande évolue, mais les ventes se portent bienSi des produits fétiches passent de mode, comme la chaudière à granulés, quelque peu boudée après l’augmentation du prix des sacs et la baisse des aides de l’État, certains sont une valeur sûre pour l’entreprise.
« En plus de l’installation des panneaux solaires, nous avons des contrats pour les entretenir. Et nous travaillons vraiment en local, autour de chez nous. »
La garantie, pour l’entreprise chantelloise, d’une clientèle fidèle, qu’il s’agisse de particuliers ou de collectivités.
Vichy encourage ses commerçants à élever leurs standards
Même satisfaction pour Lisa Grange, qui a repris une partie de la société familiale Elmalu en 2022. « Nous sommes à Gannat, et nous fabriquons et nous posons tout ce qui concerne l’ouverture ou la fermeture de la maison, en aluminium. » Elle estime elle aussi que le marché local est en bonne santé : « Les guerres, l’inflation, la politique… Ça n’aide pas, mais nous avons de la chance, nous sommes peu impactés. » Selon la gérante, les gens continuent d’investir dans leur habitation :
« En plus, la rénovation a le vent en poupe : c’est plus écolo, et on voit bien que les jeunes se lancent plus là-dedans que dans la construction. Ça représente 90 % de notre clientèle. »
Sandrine Gras