Coupe de France (5e tour) : le Montluçon Foot (R1) avec confiance et méfiance à Roanne (R3)
Ce ne sera pas un long fleuve tranquille dans la Loire... Le Montluçon Foot (R1, Allier) se rend chez Roannais Foot 42 (R3), ce samedi 12 octobre (18 heures) à l’occasion du 5e tour de la Coupe de France.
Les deux clubsRelégué de National 3 à l’été 2023, deuxième de sa poule de Régional 1 la saison passée, et bien en place en ce début de nouvel exercice (2 victoires, 1 nul, 1 défaite), le MF fait certes figure de favori dans ce duel.
Mais le club de Roanne, descendu de R2 en R3 au printemps à l’ultime journée, en finissant 7e ex æquo de sa poule, n’est pas à mésestimer. D’ailleurs, le RF42 est pour l’instant co-leader invaincu en Régional 3 (2 victoires, 1 nul).
Le contexte« Roanne est un club armé et structuré pour remonter en R2 », confirme l’entraîneur montluçonnais Clément Magnin. « Ils ont un top joueur en attaque, Maxime Lapierre, passé par Vichy et Lapalisse en R1. Il ne faudra pas lui laisser trop d’occasions… ».
En somme, « à nous de mettre la même rigueur, la même exigence, la même maîtrise et la même sérénité qu’en championnat ». Surtout après le premier revers de la saison en R1, concédé dimanche dernier à Blavozy (1-0).
« Les gars ont envie de prouver que cette défaite à Blavozy en championnat était une erreur de parcours. »
Les ambitions« Après, là c’est un match de Coupe, il y aura d’autres aspects à gérer ». À savoir ? « Le côté émotionnel, la combativité, l’agressivité dans le bon sens du terme, le public à l’extérieur… ». D’autant que la réception d’un pensionnaire de R1 sera sûrement vécue comme une fête par les supporters ligériens. « Il ne faudra pas être pris par l’événement ou par l’enjeu », résume Clément Magnin.
« L’objectif sera la qualification, cela fait longtemps que le Montluçon Foot n’a plus connu un 6e tour de Coupe de France », conclut le technicien. Lequel sera privé de Keita (suspendu), De Azevedo (ischios), Decoster (ischios), Arnaud (adducteurs) et Lavigne (indisponible). Mais il va pouvoir compter sur les retours du milieu Lallemand et du défenseur Dubost.
Les parcours- Roannais Foot 42 a battu l’US Abrest (D2, Allier) au 2e tour (0-10) ; le FC Haut d’Allier (D2, Allier) au 3e tour (1-2) ; puis l’US Orcet (D1, Puy-de-Dôme) au 4e tour (3-0). - Le Montluçon Foot a battu l’US Saint-Victor (D2, Allier) au 3e tour (0-3) ; puis l’Académie Moulins (R1, Allier) au 4e tour (1-0).
- Le groupe du Montluçon Foot à Roanne : Boudersa (g.), Genestoux (g.) - L. Painault, Bouteille, Traoré, Pham, Dubost, Dambury, Lallemand, Lamachi, T. Painault, Tinet, Lobo, Milord ou Meyer, Amedikou. Entr. : C. Magnin.
Texte : Luc Barre Photos : Florian Salesse