Le Rassemblement National s'oppose au projet éolien de Saint-Julien-le-Vendômois et manifeste à Tulle
Seulement une grosse poignée mais des militants bien décidés à faire passer leur message. Une trentaine de personnes se sont retrouvées devant la préfecture de Tulle, samedi matin, pour dire "Non aux éoliennes en Corrèze". Et dans le viseur du Rassemblement National, un projet porté par la société Neoen entre Saint-Julien-le-Vendômois et Lubersac, au lieu-dit Le Grand bois. Pour l'instant, un seul mât a été érigé, un mât de mesure haut de 80 mètres. Mais selon Valéry Elophe, délégué en Corrèze du parti de Marine le Pen et Jordan Bardella, la hauteur totale avec les pales devrait se situer autour de 120 mètres. Et six mâts sont prévus à terme dans ce projet.
Tractage dans les boîtes aux lettresLe Rassemblement National a orchestré durant la semaine une opération de tractage dans les boîtes à lettres de plusieurs communes alentour, notamment Vigeois, Troche, Arnac-Pompadour et bien sûr, Lubersac et Saint-Julien, pour alerter la population sur ce projet "qui ne se justifie pas, notamment dans un département comme le notre qui est peu soumis aux vents" estime Valéry Elophe. Et selon plusieurs militants rencontrés devant la préfecture, ces mâts seront visibles à 5 ou 6 kilomètres de distance.Le responsable départemental du RN, qui avait à ses côtés Thierry Greck, responsable de la section tulliste, considère que "la solution miracle qu'on essayait de nous vendre il y a peu encore est une véritable escroquerie intellectuelle". "Derrière l'image verte des éoliennes se cachent beaucoup de mensonges, des coûts exorbitants et des conséquences écologiques désastreuses.... sans compter que tout cela fonctionne à grands coups de subventions publiques accordées à des entreprises privées".
Un collectif crééValéry Elophe pointe aussi les problèmes à venir de démantèlement et de recyclage de ces éoliennes, car, selon lui, "ces entreprises qui profitent de l'éolien ne vont pas exister bien longtemps. En fait, les éoliennes ne sont ni productives, ni compétitives, ni écologiques, c'est surtout une menace pour les paysages et la biodiversité".Une délégation a été reçue vers midi par Marion le Savouroux, la directrice de cabinet du préfet de la Corrèze qui s'est engagée à informer le préfet de cette opposition et à faire remonter ce message auprès du ministère de la Transition écologique.A noter qu'un collectif s'est crée pour s'opposer également à ce projet, un collectif baptisé collectif Non aux éolienne à Saint-Julien et Lubersac.
Arnaud Besnard