Coupe de France : le FC Espaly fait plier Moulins-Yzeure Foot dans le choc entre Auvergnats de National 3
Le choc auvergnat du 5e tour de la Coupe de France a logiquement tourné en faveur du FC Espaly. Plus entreprenants, les joueurs de Lionel Vaillant ont été patients et ont pris le meilleur sur Moulins-Yzeure, en seconde période. Le MYF n'a jamais vraiment pesé dans cette partie, hormis durant le premier quart d'heure.
Espaly a pris le match à son compteDevant son public et porté par un vent favorable, le FC Espaly avait tout de suite décidé de prendre le jeu à son compte. Moulins-Yzeure se contentait de rester solide et profitait de certaines pertes de balle pour agir en transition. C'est justement sur une de ces phases que les visiteurs se procuraient la première occasion, à la 7e minute. Benjamin Besic était à la réception d'un centre de Lucas Marceau pour placer sa tête. Le ballon frôlait le poteau et passait de peu à côté. Les Espaviots répliquaient cinq minutes plus tard, avec une frappe lointaine de Romain Grand, captée aisément par Belmeliani.Les Espaviots ont globalement maîtrisé cette rencontre. Photo Lucas Jacquet
Parfois surpris sur certains contres du MYF durant l'entame, les locaux gagnaient en maîtrise au fil des minutes, dans le premier acte. Ils auraient pu être récompensés au quart d'heure de jeu sur un but de Koray Uzun, mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau. Les protégés de Christian Perbet insistaient et le danger revenait sur la cage de Moulins-Yzeure, à la demi-heure de jeu. Sur un bon centre d'Allaigre, Uzun manquait sa reprise, puis deux Espaviots se gênaient et ne parvenaient pas non plus à reprendre convenablement le ballon.
Quelques instants après une tête dangereuse de Gjeci sur un corner, l'arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires.
El Hammiri débloque la situationSi Lucas Marceau allumait la première mèche pour les Bourbonnais, après la pause, c'était bien Espaly qui gardait le contrôle de ce match. Encore dominant sur un duel aérien, Kévi Gjeci obligeait Belmeliani à se coucher pour intercepter le cuir, à la 51e minute.
À force de pousser, les Altiligériens étaient récompensés. La solution venait de l'entrant, Meroine El Hammiri. À la 67e minute, l'attaquant héritait du ballon, à la suite d'un corner mal dégagé, et enroulait parfaitement pour envoyer le ballon dans le petit filet (67e, 1-0). Dans la foulée, Koray Uzun était tout proche de faire le break sur un coup franc direct. Les Moulinois étaient sauvés par leur barre transversale.
Dans les derniers instants, le MYF se montrait plus pressant sans toutefois réussir à faire vaciller les Espaviots. À l'issue des quatre minutes de temps additionnel, le FC Espaly l'emportait logiquement 1-0. Une bonne manière d'entretenir sa dynamique actuelle en signant un troisième succès consécutif.
Lucas Jacquet
FC Espaly (N3) 1 - 0 Moulins-Yzeure (N3)
À Espaly (Stade du Viouzou). Le FC Espaly bat Moulins-Yzeure 1-0 (mi-temps : 0-0) Arbitre. M. Dos Santos Buts. El Hammiri (67e) pour Espaly. FC Espaly. Etienne - Ichane (cap.), Curt, Allaigre - Russo, Aït Boulaalam, Grand, Teil (75e, Fila) - Di Piazza (63e, El Hammiri), Gjeci, Uzun. Moulins-Yzeure. Belmeliani - Herlem (75e, C. Bastide), Sudre (cap.), Aguad, Flouzat - Daraa (70e, Merault), Madoni (75e, Pedrero), E. Bastide (80e, Brun) - Marceau, Besic, M. Alouache.