Fédérale 1 : un SC Tulle encore trop inconstant s'incline face à Cognac
Le SC Tulle a enchaîné, ce samedi 12 octobre, une 3e défaite consécutive et une 2e à domicile.
Les Tullistes avaient pourtant cru arracher les deux points du match nul à la 80e grâce à un essai de Fialip, après avoir été menés de 14 et 11 points, mais une pénalité de Garnier après 5 minutes d’arrêt de jeu offrait la victoire aux visiteurs (37-34).
Rageant, mais les Tullistes ont malheureusement donné le bâton pour se faire battre. Trop fébriles sur les renvois, naïfs en défense, ils ont laissé une formation visiteuse réaliste mener la danse. Et pourtant, il y avait la place de faire mieux pour le SCT que de décrocher le point de bonus défensif.
Une échauffourée, des marrons échangés et deux exclusions définitives, une de chaque côté en guise de hors-d’œuvre. Le ton de la rencontre était donné. Des Charentais perforants ouvraient la marque par le pied de Faure face aux perches (0-3, 11e).
Une défense aux abonnés absentsLe pack « bleu et blanc », chahuté il y a une semaine à Sarcelles, retrouvait des couleurs. Dominateurs sur la première mêlée fermée, les Tullistes enchaînaient un ballon porté d’école sur 25 m pour envoyer Seillé aplatir le premier essai de la partie transformé par Fournier (7-3, 15e).
C’était sur deux coups de pied que Tulle cédait sur les seules occasions de marquer des visiteurs. Un ballon cafouillé dans les 22 m, Tarif ne trouvait pas la touche sur son dégagement mais les bras adverses. Cognac attaquait petit côté, le 3e ligne charentais redonnait l’avantage à ses couleurs grâce à un essai transformé par Faure.
Un petit coup de pied aux 40 m par-dessus une défense tulliste dégarnie permettait à Sauvetre d’inscrire un 2e essai entre les poteaux bonifié par Faure (7-17, 34e).
Sans vraiment être dominateur, Cognac prenait le large. Tulle se reposait une nouvelle fois sur son pack pour réduire la marque avant la pause par une pénalité de Fournier (10-17).
La 2e période se résumait à une course-poursuite entre les deux formations. Cognac prenant deux fois le large sur un renvoi mal capté. Milhorat s’échappait petit côté pour aplatir en coin (10-24, 42e). Tulle répliquait après une pénaltouche et un jeu au large conclu par Salawa (50e) et une pénalité de Fournier (20-24, 60e).
Les visiteurs reprenaient de l’avance sur un essai de Tufele après un plaquage manqué du dernier défenseur tulliste (20-31, 63e).
Tulle ne lâchait rien. Le pack dans l’avancée permettait à Ndiaye de réduire le score une première fois avant que Fialip ne mette les deux équipes à égalité.Une nouvelle fois, les Tullistes faisaient preuve de fébrilité sur le renvoi. La mêlée consécutive à l’en avant voyait une poussée du pack du SCT, « en travers » estimait l’arbitre qui sifflait une pénalité que Garnier s’empressait de transformer pour la gagne.
La fiche
TULLE (stade Alexandre-Cueille). Tulle 34 - Cognac 37 (mi-temps : 10-17). Arbitrage de M. Vialette (Ile-de-France).Les points. Tulle : 4 essais de Seillé (15e), Salawa (50e), Ndiaye (68e), Fialip (80e), 2 pénalités (39e, 60e) et 4 transformations de Fournier.Cognac : 4 essais de Bonnet (22e), Sauvetre (34e), Milhorat (42e), Tufele (63e), 3 pénalités de Faure (11e) et Garnier (70e, 80e + 5) 3 transformations de Faure et une de Garnier.Exclusions. Tulle : Darthou (5e). Cognac : Whakathi (5e).Espoirs. Tulle 21 - Cognac 12.
Frédéric Rabiller
Photos Fabrice Combe