Cartes blanches aux auteurs, éditions indépendantes et belles idées jusqu’à lundi, au salon Marque-Page de Cébazat
Ils viennent avec leurs auteurs et ils viennent rencontrer. Jusqu’à ce dimanche soir, 23 maisons d’éditions et une quarantaine d’auteurs font salon dans le cadre magnifique du Domaine de la Prade.
L’association Rue des Graphèmes a pris soin de l’organiser dans la proximité territoriale et sociale, avec une dictée pour les écoliers vendredi, et une entrée libre pour tous et des rencontres tout le week-end. Samedi, treize éditeurs présents se sont répartis dans trois ateliers « Carte blanche » avec des étudiants de master en métiers de la culture. Une scène slam clôturant la journée.
Ce dimanche,Le salon est ouvert de 10 heures à 18 heures. Mais il y a plus que la balade entre les stands. A 14 h 30 et à 16 heures, le public est convié à des entretiens croisés avec huit auteurs d’horizons différents, dans le cadre de Rencontres sociales.
Faire passer librement des idées pourvu qu’elles soient enrichissantes, c’est un peu l’idée de ce salon littéraire atypique, où l’édition indépendante se livre extraordinairement riche, aussi, de formats, de couleurs et de beaux ouvrages. Tout interpelle.
Pour bien comprendre il faut quelques exemples.On atterrit chez The Hoochie Coochie, attiré par les formats éclectiques. L’éditeur a transformé une BD en « pavé ». Mais oui, ce truc bien lourd, bien épais, bien carré… Et objet de convoitise ! À côté, une couverture en cathédrale gothique ! « La fabrication de chaque livre est pensée en fonction du projet de l’auteur », explique l’éditeur.
Devant le mur opposé, deux auteurs se font plaisir en délivrant les mots-clés de leurs ouvrages. L’OG décrit son livre comme un peu "baroque". Marc Chinal pense "explications" et "iconoclaste" en fondant l’envie de publier sa BD intitulée Le Déradicalisateur. Avec elle, il propose de passer derrière les barreaux de la prison pour comprendre. Nous sommes aux éditions RJTP pour "Réfléchir n’a jamais tué personne".
Il y a des voyages, des paroles aux enfants... Et ainsi de suite pour des livres tantôt plutôt comme des pensées, tantôt roman, carnet de voyage, poésie ou BD…
CULTURE - Salon du livre a Cebazat - Photo Fred MARQUET 12/10/2024
Guidés par la notion d'indépendance« Nous tenons à ce que ce ne soit pas juste un salon avec 200 tables et des auteurs derrière. Nous tenons à une ligne éditoriale guidée par la liberté de choix dans ce que l’on veut dire », résume Maurice Viger, président de l’association Rue des Graphèmes. Chouette postulat.
Ce dimanche, au Domaine de la Prade à Cébazat, en plus du salon (10 à 18 heures) Rencontres Entretiens croisés : « Un monde sans frontières ». À 14 h 30 avec les auteurs Milène Coitoux, François Jomini, Christophe Masson et Alexandre Monnin. À 16 heures avec Jacqueline Derens, Ahmed Ghouati, Wilfried N’Sonde et Guillaume Villemot. Lundi, de 10 heures à 17 heures, rencontres et débats à l’Hôtel Vialate, place Delille, à Clermont-Ferrand.
Et aussi, chaque annee à Lezoux
Anne Bourgesanne.bourges@centrefrance.com