L'Issoirien Morgann Francon remporte le cyclo-cross de Saint-Éloi [Classements]
Ces derniers jours, il a consulté le calendrier des épreuves. Et comme dans les alentours d’Issoire, il n’y avait rien qui le branchait, alors Morgann Francon a jeté son dévolu sur l’épreuve de Saint-Éloi, organisée dimanche 13 octobre sur le terrain de moto-cross.
Et il n’a pas fait le voyage pour rien, puisqu’il a remporté l’épreuve au nez et à la barbe d’un des favoris (voire le favori), le Neversois Florian Auroux (JGS Nevers), tout auréolé de son triomphe la semaine dernière à Selles-sur-Cher.Un joli coup. Qui n’a pas eu l’air de le surprendre.
Je ne connaissais pas du tout le tracé. Je l’ai même à peine repéré quelques minutes avant le début de la course. J’ai fait sa connaissance quand le départ a été donné.
Le BMX pour commencerL’Auvergnat n’en est qu’à sa deuxième saison dans la discipline. « J’ai commencé par le BMX, ce n’est pas la même chose. Pendant quinze ans. J’en ai 21. Je me suis à la route il y a trois ans. C’est vrai que je commence de la plus belle des façons. »
Parti tranquillement, Morgann Francon ne s’est jamais affolé. « Non, pourquoi le faire ? J’ai vu que Florian (Auroux) avait des fourmis dans les jambes. Il est parti comme une fusée. Ensuite, je suis revenu tranquillement. On a été un long moment ensemble. Après, j’ai accéléré normalement. Je pense qu’il avait du faire trop d’efforts. »
Pas le temps de cogiter, puisque l’Issoirien sera la semaine prochaine à Nommay (Doubs) pour une manche de Coupe de France. « C’est bien, je vais pouvoir m’étalonner. Il y aura de la concurrence. Idéal pour progresser. »
Florian Auroux a manqué de jambes
Derrière Morgann Francon, Florian Auroux s’est accroché. Le coureur de la JGS Nevers (il portera bientôt les couleurs du Guidon Chalettois) a tout de suite voulu placer la barre haut. Mais, au fil des tours, il a laissé des forces dans la boue éligeoise. Et, en toute logique, il n’a pas pu suivre les coups de boutoir de Morgan Francon.
« J’y ai cru quand même. J’ai vraiment été au bout de ce que je pouvais faire », précisait-il, rincé quelques secondes après l’arrivée. « Morgann a bien manœuvré, il mérite son succès. Moi, j’ai manqué de force générale. Sur la fin, je n’avais plus de jambes. J’ai gambergé aussi. Du coup, le mental n’a pu suivre. »
Le jeune Neversois ne s’est pas trop habitué au parcours, pourtant tracé par les dirigeants de son club. « J’ai trouvé que ça tapait vraiment beaucoup. Peut-être que je n’aurais pas dû partir à bloc. Bon, on ne va pas refaire la course. »Dimanche prochain, à Alluy, il tentera de se rappeler au bon souvenir de la concurrence.
Pierre Brérard
Les classements :
Classement Dames by Pierre Brérard