L’eau et les énergies au conseil
L’approvisionnement en eau potable de la ville de Bort-les-Orgues dépend d’un unique forage réalisé dans les années 1970 sur la commune de Vebret dans le Cantal. Une situation fragile en cas de défaillance technique ou de forte sécheresse.
Deux autres forages situés à proximité, qui appartiennent au Syndicat intercommunal d’approvisionnement en eau potable (Siape) du Plateau bortois, garantiraient aux usagers une alimentation pérenne en eau potable.
Adhésion au SiapePour obtenir l’autorisation d’exploiter ces forages, une enquête d’utilité publique est programmée dans les prochains mois. En parallèle, l’adhésion de la commune de Bort-les-Orgues au Siape s’inscrit « dans un objectif de gestion cohérente des équipements d’eau potable partagés avec le Plateau bortois », comme cela a été rappelé lors du dernier conseil municipal.
Une quarantaine de compteurs situés dans le secteur des Aubazines à Bort-Les-Orgues sont déjà desservis par le SIAPE.
Réseau de chaleur. Concernant la création d’un réseau de chaleur bois, les élus ont planché sur la candidature d’Engie qui a répondu à la consultation lancée en 2023 pour la gestion du réseau de chaleur de Bort-les-Orgues.
Le premier objectif du projet sera de trouver « une alternative aux hausses répétées des énergies fossiles, gaz notamment ».
Ce réseau de chaleur, qui desservira essentiellement les services municipaux (piscine, cinéma, salles polyvalentes, écoles) mais aussi le collège, le lycée, l’hôpital, etc., permettrait de diminuer de 180.000 euros par an les dépenses.
Nouvelle réunionLes élus se réuniront donc à nouveau lundi 21 octobre, à 19 heures, pour délibérer sur l’opportunité de ces deux projets.
Divers. Les élus ont acté une demande de subvention pour l’aménagement de la route de Champs-sur-Tarentaine.
Une deuxième tranche de travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement, du carrefour entre l’avenue du Général Leclerc et le boulevard Charles de Gaulle jusqu’au lycée professionnel, est prévue début 2025. Le réaménagement, l’embellissement et le verdissement de cet axe routier très fréquenté, qui croise la nouvelle voie verte, suivront rapidement.