Le patchwork s’invite à la médiathèque
Jussac. Le patchwork s’invite à la médiathèque. C’était la soirée des premières à la médiathèque Jean-Claude-Maurel. Première exposition pour Marie Coste et première entrée du patchwork dans ce lieu consacré à la culture. À l’heure d’accueillir ses nombreux amis pour le vernissage de son exposition, l’artiste était un peu tendue mais les compliments soigneusement distillés par les invités ont vite détendu cette passionnée du fil, de l’aiguille et du ciseau : « J’ai toujours connu cela, toute petite près de ma mère ».
Une activité ludiqueMais c’est bien plus tard que naît la véritable vocation. « J’ai visité un salon de loisirs créatifs à Paris, où le patchwork a tout de suite attiré mon regard et créé un déclic. »
Depuis 4 ou 5 ans, la voilà lancée en quête de tissus qu’elle assemble, superpose… « Le patchwork évolue. Il devient une activité ludique qui a ses tendances. On peut fabriquer des objets utilitaires comme des couvre-lits, des coussins mais, de plus en plus, ce sont des objets décoratifs. » Pour l’un comme pour l’autre, patience et minutie restent les maîtres mots d’un travail réussi. « Certaines pièces demandent plusieurs mois de travail » avoue Marie Coste.
L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois, aux heures d’ouverture de la médiathèque, où il n’est pas rare d’y rencontrer l’artiste qui se fait une joie non dissimulée de parler de ses œuvres et de sa passion. Les visiteurs pourront également admirer quelques pièces réalisées au crochet par Françoise Rodde, « une activité qui véhicule quiétude et plaisir ».