Le 28 e Salon d’automne est ouvert
Une centaine d’amateurs d’art s’est rassemblée à la salle polyvalente pour assister au vernissage du 28 e Salon d’automne organisé par l’Association des amateurs d’arts d’Estivareilles.
Karine Guyonnet, la présidente, était heureuse d’annoncer la présence de quarante artistes, peintres, sculpteurs et poètes, venus de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Vienne, du Cher, de la Creuse, de la Charente-Maritime, de l’Eure, de la Moselle, et même de la Vendée.
Aucun cours, aucune techniqueL’exposition inclut cette année plus de cent quatre-vingts œuvres, des toiles réalisées à l’acrylique ou à l’huile, des aquarelles, des pastels, des crayons, des sculptures de bois et métal…
Joël Achard, peintre, et Georges Goupy, sculpteur, sont les deux invités d’honneur de ce salon. Joël Achard baigne dans l’art depuis l’enfance. Il peint principalement la nature avec de l’huile, de l’acrylique et du pastel. Son style est souvent figuratif tout en se dégageant de la stricte réalité.
Vrai autodidacte, Joël Achard se fie à son instinct. Jamais aucun cours, ni aucune technique n’est venu entraver son expression picturale. « C’est un choix que je cultive et revendique. J’apprécie les Nabis, le Fauvisme et l’école de Pont-Aven. Je suis amoureux de la couleur et de la transposition de la lumière, je suis un peintre figuratif, avec un style expressif et dynamique qui synthétise les formes au maximum, qui n’est pas sans rappeler le constructivisme cher à Cézanne », confie l’artiste.
Joël Achard est coloriste. Sa peinture est chaleureuse et teintée d’une forme d’optimisme au travers de ses harmonies colorées. Il réinterprète ainsi de manière contemporaine une tradition de la peinture de paysage et, sans abandonner la forme du motif, emmène le spectateur vers des rivages d’harmonies colorées où il fait chanter les couleurs.
Bienvenue dans l’équilibre du métal et du mental avec Georges Goupy, l’autre invité d’honneur. Sa démarche artistique est influencée par le monde qui l’entoure. « Mon œuvre s’inspire de la fluidité et de la flexibilité du métal, ma sculpture commence bien avant de toucher le métal, je visualise dans mon esprit chaque courbe et détail mariant la robustesse de la matière avec la légèreté de l’imagination ; l’humain en est le centre de gravité, symbolisé dans mes sculptures par un demi-cercle, vecteur graphique de celles-ci, ce processus mental est essentiel permettant clarté et précision dans mon travail de création », confie l’artiste.
Il joue avec l’équilibreGeorge Goupy est un sculpteur sur métal vivant actuellement en Normandie. Parfois figuratives, parfois abstraites, on retrouve dans ses œuvres une abstraction intelligemment construite par l’artiste pour faire référence à l’humain à travers une pureté de la forme géométrique, de rythmes et de métaphores au corps.
Georges Goupy joue avec l’équilibre, associe courbe, carré, sphère et triangle en un savant assemblage qui s’harmonisent parfaitement et animent l’espace. Le spectateur se laisse emporter par l’élégance de ses sculptures, évocatrices de l’homme d’aujourd’hui comme de la mythologie qui est également une source d’inspiration.
« C’est un grand plaisir pour nous que d’être les invités d’honneur, expliquent le peintre et le sculpteur qui partagent l’affiche avec une trentaine d’autres artistes. Nous faisons de nombreux salons, mais j’avoue que celui-ci nous plaît beaucoup. Il offre beaucoup d’espace et de lisibilité aux œuvres, que l’accrochage et la présentation mettent bien en valeur. Les artistes ne sont pas trop nombreux, de sorte qu’ils peuvent exposer plusieurs de leurs œuvres et offrir au public une idée plus précise de leur travail ».
Pratique. Le salon est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30, avec une nocturne le vendredi 18 octobre, jusqu’à 22 heures. Comme de coutume, les visiteurs seront invités à voter pour leur œuvre préférée. L’auteur du « Coup de cœur du public » recevra un prix offert par l’invité d’honneur le peintre Joël Achard.