Neto Borges, Andric, Kyei, Cham, Caufriez, Rashani... Comment se portent les joueurs partis du Clermont Foot cet été ?
Avoir évolué une ou plusieurs saisons en L1, à Clermont ou ailleurs, n’assure pas de se faire une place au soleil en Europe. C’est ce que constatent, à leur corps défendant sans doute, la grande majorité des joueurs qui ont quitté le CF63 cet été, après la relégation en Ligue 2.
Météo au beau fixe en Angleterre et sur les BalkansC’est bien simple, il n’a pas manqué une minute en six matchs de Premiership (D2) : l’arrière gauche Neto Borges s’est installé dans le collectif de Middlesbrough, 9e du classement (14 pts) après neuf journées. Les supporters anglais l’ont déjà adopté.
L’avant-centre serbe Komnen Andric a moins joué que le Brésilien (5 titularisations et 417 minutes en huit matchs), mais il a marqué une fois, offert une passe décisive, et son équipe, le HNK Rijeka, est en tête de la 1re division croate (19 pts après la 9e journée).
Temps variable en France, Belgique et TurquieUn temps blessé à la tête, l’ailier Jim Allevinah a raté les trois premières journées de Ligue 1 avec Angers, mais depuis, il a enchaîné trois titularisations et une entrée en jeu, à Marseille (1-1), pour un total de 225 minutes de jeu. Le Sco reste cependant dernier au classement (3 pts).
Parti à Liège, puis prêté début septembre à Charleroi, toujours en D1 belge, suite à des « désaccords insurmontables » avec son entraîneur, Grejohn Kyei semble s’être bien acclimaté au Sporting, pour qui il a marqué d’entrée. Il totalise désormais six titularisations et 489 minutes en Jupiler League.
Privé d’Euro en Allemagne, le milieu autrichien Muhammed Cham a rejoint Trabzonspor, en D1 turque. Pour l’heure, il tarde à s’imposer chez le 10e de Süper Lig, avec une seule titularisation, à Gaziantep (0-0) le 23 septembre, et quatre entrées en jeu (199 minutes).
La dépression coincée sur l'Espagne et l'Italie ne s'évacue pasPrêté avec option d’achat au Valence CF, 18e de Liga, le défenseur belge Maximiliano Caufriez est resté sur le banc à cinq reprises lorsqu’il a été convoqué par l’entraîneur des Murciélagos, Ruben Baraja. La fragilité de sa formation (13 buts encaissés en neuf journées) pourrait-elle prochainement lui offrir une chance ?
Son ancien partenaire de l’arrière-garde n’est pas mieux loti. À Lecce, Andy Pelmard n’est entré en jeu que quatre minutes avec le 17e de Serie A, à Parme (2-2) le 21 septembre, avant de retrouver un banc qu’il ne quitte pas.
À Elche, Elbasan Rashani n’a pas ôté son haut de survet ce dimanche contre La Corogne (0-0). Le Kosovar, pas appelé en sélection, n’a été convoqué que pour trois des cinq derniers matchs, à chaque fois à domicile, et n’a joué au total que dix minutes, le 8 septembre, lors d’une défaite 3-0 à Saragosse, en D2 espagnole. C’est à peine moins que Bilal Boutobba (16 minutes), avec Hatayspor, 18e de Süper Lig turque. L’ancien Niortais a fait deux apparitions en sortie de banc, mais il n’a pas foulé la pelouse lors du match contre Trabzonspor (1-1) et son ex-coéquipier Muhammed Cham.
Belle éclaircie à Chypre et, prochainement, en IndeIls ont trouvé un point de chute il y a quelques semaines. Le milieu offensif Jérémie Bela a porté pour la première fois le 5 octobre, pendant trois minutes, le maillot de l’Omonia 29 Maiou, lanterne rouge du championnat chypriote (2 pts après six journées). Le défenseur Florent Ogier a lui rejoint Calcutta, la D1 indienne et le Mohammedan SC. Mais il n’a pas encore débuté sous ses nouvelles couleurs.
Deux trentenaires englués dans la pétoleDeux joueurs sont toujours sans club. Absent des terrains depuis le 17 mars et une seconde commotion cérébrale en trois semaines, Maxime Gonalons n’a pas encore annoncé sa fin de carrière, à 35 ans. L’autre ancien Lyonnais, Mehdi Zeffane, 32 ans, aurait figuré sur les tablettes de l’AS Saint-Étienne après la blessure au genou du latéral droit Yvann Maçon, mi-septembre. Mais le dossier n’a pas abouti à ce jour.
Quid des prêtés retournés dans leur club ?Outre Jérémy Jacquet, à nouveau mis à disposition du club auvergnat par le Stade Rennais, trois joueurs avaient été prêtés au CF63 et sont retournés dans leur club cet été. Enfin… un temps seulement pour certains. Si le Jamaïcain Shamar Nicholson est toujours au Spartak Moscou (4 matchs, 2 titularisations, 2 buts en 153 minutes), le Lillois Alan Virginius et le Monégasque Chrislain Matsima ont refait leur valise. Direction les Young Boys de Berne (D1 suisse) pour le premier (1 tit., 2 entrées pour 124 min.) et Augsbourg (D1 allemande) pour le second, qui pour l’instant n’a joué qu’un match… avec l’équipe réserve.
Sébastien Devaur