Gifle, coups de pied, insultes : une jeune Brivoise sème la zizanie jusqu'au commissariat du Puy-en-Velay
Dimanche soir, il n’était pas encore minuit lorsque deux jeunes femmes ont été prises à partie par une automobiliste, au Puy-en-Velay. Les victimes se trouvaient dans une voiture garée devant le Théâtre quand elles ont vu la mise en cause, une Brivoise de 23 ans, en Renault Mégane 3 coupée, circuler à vive allure sur le Breuil pour finalement se garer derrière leur véhicule.
La conductrice, vraisemblablement alcoolisée, ne tardait pas à venir à leur hauteur, tenant des propos incohérents, tapant à coups de pied dans leur véhicule et donnant une gifle à l’une des deux jeunes femmes. Se sentant en danger, elles ont appelé la police à l’aide.
À l’arrivée de l’équipage, la Brivoise était retournée dans sa voiture et ne voulait plus en sortir. Selon les premiers éléments, après avoir insulté les policiers, elle consentait à descendre de son véhicule... pour tenter de s’échapper en courant. Elle était rapidement interpellée, non sans créer quelques difficultés. Elle se roulait notamment par terre devant l’Hôtel de police, refusant de monter les marches pour atteindre l'entrée, allant jusqu’à donner un coup de pied à une policière. Après quoi, elle n'acceptait pas de se soumettre aux dépistages d’alcool et de stupéfiants. Elle était finalement placée en cellule.
Une fois que la Brivoise, déjà connue de la justice pour des délits routiers, a retrouvé les idées claires, elle n’aurait déclaré n'avoir gardé aucuns souvenirs des événements qui lui avaient valu d’être en garde à vue. Elle a été déférée au tribunal, mardi 15 octobre au matin, et s’est vue remettre une convocation par procès-verbal pour violences, outrages, refus de se soumettre à une personne dépositaire de l’autorité publique et conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
Céline Demars