Vous avez le pouvoir d'aider les personnes atteintes d'un cancer en donnant vos cheveux
Se faire couper les cheveux et soutenir les malades souffrant d’un cancer du sein. C’est simple, et notamment possible chez neuf coiffeurs puydômois, comme par exemple chez Les coiffeurs au carré, au 3, rue du 11-Novembre, à Clermont-Ferrand. Dès l’ouverture de leur salon en 2017, ses gérants, Léa Maia et Clément Duteil, ont choisi d’être partenaires de Solidhair : « On voulait s’engager pour la cause et on a cherché quelle association aider », disent-ils.
Queues-de-chevalSolidhair collecte couettes et queues-de-cheval tressées à travers toute la France, confectionnées à partir de cheveux uniquement naturels (non colorés, non permanentés…), qui sont ensuite proposés à la vente à des perruquiers. L’argent de cette cession permet de soutenir matériellement les personnes atteintes d’un cancer et de pelade universelle rencontrant des difficultés financières, en subventionnant l’achat de perruques.
CoulissesL’engagement des coiffeurs et de l’association a déjà permis d’épauler plus de 1.000 personnes en France. Comment tout cela se passe-t-il en coulisses ? C’est assez simple :
On envoie un colis de cheveux à Solidhair quatre à cinq fois par an. À chaque fois, on prend un mètre et on mesure la longueur des cheveux. Entre trente et quarante clients ont fait des dons dans notre salon depuis 2017.
Avant de poursuivre avec Clément : « Certains clients cherchent sur internet les salons qui le font et parfois aussi, quand certaines femmes hésitent à passer d’une coupe longue à une coupe courte, on leur parle de cette cause et ça les encourage ».
Clermont en Rose réunit 20.000 jambes contre le cancer du sein
D'autres actionsD’autres clientes encore n’hésitent pas à se laisser pousser les cheveux pendant trois ou quatre ans pour faire un tel don. Les femmes ne sont pas les seules à participer au mouvement, « des hommes aussi viennent », ajoute Léa.
Les coiffeurs au carré ont également organisé deux journées caritatives dans le cadre d’Octobre rose. Ils ont coiffé en extérieur, à des prix ronds, et reversés 30 % de leurs prestations à Octobre rose. Pour le Téléthon, ils vont aussi coiffer toute une nuit en invitant d’autres coiffeurs à se joindre à eux : « Ce sera du 29 au 30 novembre et tous les fonds collectés seront reversés au Téléthon. On essaie de faire des actions sympas pour des causes qui nous semblent importantes », abondent les gérants.
Téléthon, Capillum...Chez eux, le cheveu est vraiment valorisé jusqu’au bout. Dans leur salon, une borne sert aussi à collecter le fruit des coupes au profit de la société clermontoise Capillum, qui recycle les cheveux en tapis de paillage ou en solution pour absorber les hydrocarbures. « Depuis notre adhésion en 2017, on a du leur envoyer 200 kg de cheveux », salue Léa.
Le site de l’association Solidhair répertorie neuf coiffeurs solidaires dans le département : Chez Bulle d’Hair et Les coiffeurs au carré à Clermont ; Lucie Santana à Chamalières ; Laf Coiff à Gerzat ; Estell-coiff à Cournon ; Coif’plus mixte à Saint-Ours ; Coiffure Sylvie à Orcival ; Hellocoiff (à domicile) ; Coiffure Salvatorini à Vertolaye.
Texte : Gaëlle Chazal
Photos : Thierry Lindauer