Un succès convaincant pour la première de Batlles, Douane encore en vue... ce qu'il faut retenir du match Clermont - Lorient
Le match :
À vous de choisir : à Clermont, il y aura les anti-Bichard, ceux qui noteront que le CF63 a signé un deuxième succès depuis le départ de l'ancien coach ; ils feront face aux pro-Batlles, qui verront la patte du nouvel entraîneur dans la victoire de ce vendredi soir, contre Lorient (2-1).
Et puis il y a tous les autres, ceux qui se contenteront de savoir que le Clermont Foot va beaucoup mieux, à la 11e place et à quatre points d'un top 5 encore très flou il y a quelques jours. Après Laval, le FCL a fait les frais du réveil des Auvergnats, convaincants vainqueurs du deuxième du classement (2-1).
Damien Da Silva, juste avant la pause, puis Maïdine Douane à un quart d'heure de la fin, ont permis à Laurent Batlles de réussir sa première sur le banc clermontois, alors que les Merlus ont seulement maintenu le suspense grâce à un penalty de Tosin, à la 81e.
Avant d'aller à Ajaccio, le CF63 a vraiment retrouvé le sourire et un peu de son football dans un Montpied lui aussi ravi. En Corse, chez l'actuel barragiste (16e), il aura l'occasion de s'éloigner encore de la zone rouge, vendredi prochain (20 heures). Car celle-ci est, comme le top 5, à quatre points des Clermontois...
Le joueur : Maïdine DouaneDeux matchs, deux buts, deux victoires. Maïdine Douane est à l'image du Clermont Foot - à moins que ce ne soit l'inverse - et ça profite à tout le monde dans le groupe. Après avoir scellé la victoire de son équipe en Mayenne mardi soir (1-2), l'ailier a remis ça, ce vendredi, grâce à une frappe limpide, décochée de l'intérieur du droit, des 20 mètres.
L'action de la 76e minute a alors donné deux buts d'avance au CF63 et elle a permis au joueur de 22 ans de signer une performance encore convaincante. Très remuant sur son côté gauche, l'ailier a posé des difficultés à la défense lorientaise. S'il parvient à simplifier encore les choses, notamment dans la dernière passe, il franchira certainement un cap.
Le chiffre : 200La petite histoire retiendra que la route du premier match de Laurent Batlles sur le banc du Clermont Foot a croisé celle du 200e de Johan Gastien, sous le maillot du club auvergnat. Un cap que le milieu de 36 ans, conforté dans son rôle de capitaine par le nouveau coach auvergnat, a franchi à sa manière, en allant encore au charbon et en essayant d'orienter au mieux la relance du Clermont Foot, comme il le fait depuis 2018. Mais il a aussi écopé de son 44e carton jaune avec Clermont, dès la 20e minute, avant de provoquer le penalty de Lorient, après avoir accroché le pied de Pagis dans la surface (79e).
Il aurait pu, aussi, imiter Maïdine Douane en marquant encore, après son but à Laval de mardi. Mais sa reprise de la 50e est passée trop loin du cadre pour ça.
La fiche technique
CLERMONT-FERRAND (stade Gabriel-Montpied). Le Clermont Foot bat Lorient 2-1 (mi-temps : 1-0). Arbitre : M. Lesage.Buts. Pour Clermont : Da Silva (45e), Douane (76e). Lorient : Tosin (81e, sp).Avertissements. A Clermont : Gastien (21e), Armougom (90e+4). Lorient : James (25e), Katseris (44e)Clermont Foot. Ndiaye ; Konaté, Da Silva, Jacquet, Diallo ; Keïta (Ackra, 69e), J. Gastien (cap.) ; Bassouamina (Diop, 62e), Saivet (Armougom, 82e), Douane (Magnin, 82e) ; Diedhiou (Baaloudj, 69e).Non utilisés : Guivarch (g.), Mwimba.FC Lorient. Mvogo ; Adjei, Talbi, Laporte, James (Yongwa, 78e) ; Katseris, Abergel (cap), Makengo (Avom Ebong, 78e) ; Mugisha (Pagis, 61e), Soumano (Bamba, 61e, Ponceau 73e), TosinNon utilisés : Leroy (g.), Silva.
Laurent Calmut