"C'est un événement unique" : les Cantaliens en force au salon Origine Auvergne
"Quand les Auvergnats parlent aux Auvergnats, ça marche !", se réjouit Bruno Faure, président du Conseil départemental, lorsqu’il évoque le salon Origine Auvergne.
Le salon Origine Auvergne revient en novembre, à la Grande Halle
C’est qu’après le succès notoire de la première édition en 2023 (22.140 visiteurs), ce salon "made in Auvergne", qui réunit les acteurs de l’économie des quatre départements de l'ancienne région Auvergne, est de retour. Il se tiendra du 22 au 24 novembre 2024, à la Grande Halle d’Auvergne de Cournon.
Un panel des savoir-faireGastronomie, artisanat, tourisme… Ce sont quarante-et-un exposants cantalous qui viendront cette année montrer le panel des savoir-faire locaux. D’autant plus que "Clermont est une cible privilégiée et prioritaire", souligne Bruno Faure.
En effet, "son aire urbaine, si on prend d’Issoire jusqu’aux frontières de Vichy compte environ 400.000 habitants. Or, on sait que le tourisme dans le Cantal est surtout interrégional. C’est donc tout naturellement qu’on doit être présent", développe Bruno Avignon, directeur général de Cantal destination, l’agence de développement économique et touristique du département.
De la visibilitéPour les créateurs et artisans du cru, cela représente ainsi une très belle fenêtre de visibilité. "Il y a vingt ans, on m’a dit que je ne ferai jamais manger de l’auvergnat aux Auvergnats", rigole Jean-François Roche, patron de La Mangoune et créateur de Pastavergna, les premières pâtes 100% auvergnates.
"C’est génial. C’est un événement unique, tout le monde en parle", trépigne d’impatience Isabelle Desplanches, fondatrice d’Arvene Family. Pour sa petite entreprise de vêtements, un salon de cette ampleur, "à un mois de Noël c’est une opportunité énorme !"
Une demi-journée supplémentaire, un pôle conçu spécialement pour les enfants avec des jeux en bois régionaux, une proposition de restauration plus étoffée… Bref, cette deuxième édition souhaite mettre les petits plats dans les grands pour séduire les 25.000 visiteurs espérés.
Pratique : Vendredi 22 novembre, de 10 heures à 21 heures, samedi 23 novembre, de 10 heures à 19 heures et dimanche 24 novembre, de 10 heures à 19 heures à la Grande Halle d’Auvergne, à Cournon-d’Auvergne. Tarif : 5 €.
Camille Gagne Chabrol