7 astuces pour profiter au mieux de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde
Des dizaines de milliers de lecteurs et de lectrices vont fouler la moquette rouge qui recouvre, le temps d’un week-end, le sol de la halle Brassens, à Brive (Corrèze). Pour profiter au mieux de ces trois jours de Foire, voici sept astuces toutes simples.
1. Viser justeLa Foire ouvre ses portes à 10 heures ce vendredi matin 8 novembre, puis à 9 heures demain samedi et dimanche. Elle baisse le rideau à 20 heures (et dès 18 heures dimanche).
Mieux vaut être prévenu : le samedi après-midi, il arrive que la file d’attente remonte sur des dizaines et des dizaines de mètres, jusqu’à la rue Toulzac. L’heure de pointe absolue se situe entre 16 et 18 heures.
2. S’équiperLe visiteur idéal de la Foire possède une gourde de moins d’un litre (plus grande, elle sera refusée et elle ne doit pas être en verre). Il est chaussé confortablement, ce qui lui permet de parcourir à pied le chemin entre la halle Brassens et les Trois Provinces, où sont installées BD et littérature jeunesse, mais aussi tous les autres lieux de la ville que la Foire anime.
Il a au moins un bon livre, pour patienter dans les files d’attente, à l’intérieur… Les plus organisés optent même pour un coussin pour faire une pause, entre deux dédicaces. Mais il sait qu’il ne peut pas entrer dans la Foire avec un parapluie (heureusement il y a les consignes), ni avec une chaise pliante et encore moins avec Médor.
3. Ne pas manquer ses auteurs préférésLe programme détaillé de la Foire a l’avantage de répertorier chacune des rencontres organisées. C’est l’occasion d’entendre son auteur ou son autrice préférée et, parfois, d’échanger quelques mots à la fin, de façon plus naturelle que de part et d’autre du stand de dédicace. Les places étant limitées, mieux vaut se présenter en avance…
4. S’organiser pour déjeunerPendant la Foire, les restaurants de Brive font le plein. Il est donc vivement conseillé de réserver, et de prévoir au moins un plan B…
5. Ne pas être psychorigideChaque année, pour des questions souvent aussi classiques qu’une maladie ou un pépin de dernière minute, des auteurs ou des autrices annulent leur venue. Il est donc conseillé de venir à la Foire avec une liste de plusieurs écrivains à voir, histoire d’être certain de ne pas être déçu.
6. Avoir son téléphone chargéDans les allées de la Foire, on croise des célébrités et on assiste parfois à des scènes touchantes ou cocasses qu’on sera ravi d’avoir enregistrées, à condition d’être prêt à dégainer son smartphone.
7. StationnerPendant trois jours, le parking souterrain de la Guierle est gratuit. Méfiance le samedi matin : avec le marché, l’affluence est au rendez-vous. Quand au parking des Trois Provinces, il est, comme d’habitude, gratuit.
Tous nos articles sur la Foire du livre de Brive 2024
Pomme Labrousse