Mauritanie : Investissements dans la pêche, l’agriculture, l’élevage et les mines : Les privés sénégalais et mauritaniens, invités à saisir les opportunités
Le ministre mauritanien en charge des mines et de l’industrie, a présenté des opportunités d’investissement qu’offre son pays dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et des mines. Thiam Tidjani qui co-présidait lundi, 30 septembre 2024, à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum économie Sénégal-Mauritanie, a invité les secteurs privés sénégalais et mauritanien à saisir ces opportunités, dans le cadre de partenariats fructueux pour les deux pays.
« Ce forum nous offre l’opportunité d’explorer les potentialités de coopération industrielle dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et de mines », a fait savoir le ministre mauritanien en charge des mines et de l’industrie.
Thiam Tidjani, en l’occurrence, a confié que sous l’impulsion du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, l’Etat mauritanien met l’accent sur la mise en place d’une base industrielle contribuant à accroitre la valeur ajoutée dans l’exploitation des ressources naturelles et à réduire le déséquilibre de la balance commerciale du pays.
« Grâce aux aménagements mis en œuvre par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), nous disposons d’importantes surfaces agricoles pouvant être exploitées dans le cadre d’un partenariat bénéfique aux populations », a-t-il suggéré. A l’en croire, l’exploitation de ses ressources à travers l’implantation d’unités industrielles de base, adossée à une offre de formation professionnelle de qualité, permettra de fixer les populations locales, créer des emplois, lutter contre la pauvreté et le chômage.
Le ministre a confié, dans la foulée, qu’avec ses réserves halieutiques abondantes, la Mauritanie offre des opportunités d’investissements dans le domaine de la pêche. A ce titre, il a soutenu que dans le cadre du partenariat existant, ces opportunités peuvent être co-développées par les secteurs privés de la Mauritanie et du Sénégal.
Dans le même sillage, le ministre a renseigné qu’avec un potentiel de production annuel estimé à 180 mille tonnes de viande rouge, 230 mille tonnes de lait et près de 5 millions de pièces de peaux brutes, des opportunités d’investissements s’ouvrent aux secteurs privés des deux pays frontaliers.
« La réalisation du pont entre nos deux pays ainsi que les aménagements annexes contribueront à accélérer davantage nos échanges commerciaux », a fait savoir Thiam Tidjani. Qui a souligné enfin que la Mauritanie possède un environnement minier riche et diversifié avec plus de 900 indices miniers. Bassirou MBAYE
В Мытищах состоялась отчетно-выборная конференция профсоюза жизнеобеспечения
Подписывайтесь на наши Telegram каналы!
Заместитель управляющего Отделением Фонда пенсионного и социального страхования Российской Федерации по г. Москве и Московской области Алексей Путин: «Клиентоцентричность - наш приоритет»
В международный день врача прошла премия THE MEDICAL STARS AND BEAUTY AWARDS
Return of the Phantom, which is basically The Phantom of the Opera but with time travel, is free on GOG
AMD's Dr. Lisa Su predicts AI GPU market will grow to $500 billion by 2028 or 'roughly equivalent to annual sales for the entire semiconductor industry in 2023'
Disney Dreamlight Valley just announced its second DLC featuring 4 new characters, along with a free update coming in December
Stressing out waiting for Dragon Age: The Veilguard to download? Here's some Dragon Age ASMR to help mellow your mood
"Спартак" всухую обыграл ЦСКА в матче с тремя удалениями
Футболисты «Спартака» и ЦСКА устроили массовую драку на поле
Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70
Заместитель управляющего Отделением Фонда пенсионного и социального страхования Российской Федерации по г. Москве и Московской области Алексей Путин: «Клиентоцентричность - наш приоритет»
Заместитель управляющего Отделением Фонда пенсионного и социального страхования Российской Федерации по г. Москве и Московской области Алексей Путин: «Клиентоцентричность - наш приоритет»