La FIDE règle ses comptes avec Magnus Carlsen et son « Freestyle Chess »
Magnus Carlsen se retrouve une nouvelle fois en conflit avec la FIDE, qui conteste la légitimité de son tournoi de "Freestyle Chess" et affirme son autorité sur les titres mondiaux.
Dans un nouveau bras de fer entre Magnus Carlsen et la FIDE, la Fédération internationale des échecs a exprimé, mardi, ses critiques envers le "Freestyle Chess" lancé par le quintuple champion du monde. L'instance reproche notamment au "Freestyle Chess Players Club" (FCPC) de présenter son projet comme un "Championnat du monde", ce qui va, selon elle, à l'encontre de son autorité. "Les tentatives du FCPC de présenter son projet comme un Championnat du monde sont en contradiction avec le statut bien établi de la FIDE et de son autorité sur les titres de Championnat du monde dans toutes les variantes pertinentes du jeu d'échecs", a déclaré l'organisation dans un communiqué.
Tout en affirmant son ouverture au dialogue, la FIDE n'a pas caché son intention de prendre des mesures en cas de non-respect de son autorité. "Nous sommes ouverts au dialogue et espérons parvenir à un accord mutuellement acceptable. Si un tel accord n'est pas trouvé, la FIDE exige que le 'Freestyle Chess' ne soit pas considéré comme un 'Championnat du monde'. La FIDE n'hésitera pas à utiliser tous les moyens légaux contre ceux qui violent ses droits", a précisé l'instance.
La prochaine édition en Allemagne
Le "Freestyle Chess Grand Slam", après une première édition réussie en 2024 avec la participation de joueurs de renom tels qu'Hikaru Nakamura et Viswanathan Anand, fera son retour en février à Weissenhaus, en Allemagne. Cette nouvelle contestation pourrait toutefois fragiliser l'avenir de la compétition, alors que la popularité du format ne cesse de croître.
FIDE Statement regarding the “Freestyle Chess” project
— International Chess Federation (@FIDE_chess) January 21, 2025
With regard to the recent communications from the “Freestyle Chess Players Club” (“FCPC”), FIDE states the following:
The International Chess Federation (FIDE) is the only internationally recognized governing body of… pic.twitter.com/9F7o4iLH99