Notre-Dame de Paris : Un hommage symbolique avec l’installation de la cloche des JO 2024
La cathédrale Notre-Dame de Paris a récemment accueilli une cloche symbolique des Jeux olympiques de Paris 2024, après sa présentation cet été au Stade de France.
Cet événement survient à l’approche de la réouverture du monument, prévue pour le mois de décembre, cinq ans après l’incendie dévastateur qui l’a ravagé.
Cette cloche, utilisée pour célébrer la fin des compétitions olympiques, représente un symbole fort pour la cathédrale. Elle incarne un héritage tangible de l’événement historique des Jeux de 2024. En plus de la cloche principale, deux autres cloches, appelées “petites sœurs”, ont été installées récemment. Toutes trois ont été fabriquées dans la fonderie Cornille Havard, située à Villedieu-les-Poêles, en Normandie. Leur arrivée sur le parvis de Notre-Dame a eu lieu en présence de Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale, et de Tony Estanguet, président du comité organisateur des Jeux.
Le 7 décembre, Emmanuel Macron prononcera un discours pour annoncer la réouverture officielle du monument. Le lendemain, Mgr Ulrich célébrera la première messe depuis la restauration, marquant ainsi un moment fort dans la renaissance de la cathédrale.