La vingtaine d’étals connaît une bonne fréquentation et une ambiance animée
Marché de proximité, le mercredi matin, place Jules-Ferry
Chaque mercredi matin, le marché hebdomadaire anime la place Jules-Ferry, à Yzeure. Limité aux métiers de bouche et produits alimentaires en cette période de reconfinement, la vingtaine d'étals accueille une bonne fréquentation.
Gel hydro-alcoolique à disposition, port du masque, gestes barrière, les conditions sont respectées pour que les clients puissent faire leurs achats en toute sécurité sur ce marché à taille humaine où tout le monde ou presque se connaît, commerçants et visiteurs ayant leurs habitudes. C'est le cas de Maurice, un fidèle du mercredi, qui patiente devant la poissonnerie : « C'est bien organisé, le marché bien achalandé avec des produits locaux. Masqués et en plein air, il n'y a pas de risque et puis c'est très convivial ».
Les gens viennent pour faire leurs courses, mais aussi pour profiter d'un moment de vie sociale en croisant des connaissances, s'arrêtant pour échanger quelques mots, prendre des nouvelles d'un ami. Sans trop s'attarder entre deux commerçants, Paul « apprécie autant la qualité et la variété des produits que le plaisir de faire des rencontres quand bien même il faille abréger la conversation ».
Une matinée bien animée, avec des moments d'affluence plus importante. Ludivine qui propose des produits de l'Allier « juge le marché très dynamique, il y a des gens qu'on ne voit pas d'habitude », tandis que Joël, primeur « en voit d'autres qui reviennent pour retrouver les producteurs locaux ».