En juillet et août, le bassin de Vichy (Allier) a su rester très attractif
L'été n'est certes pas terminé, et la ville thermale compte bien réaliser une belle-arrière saison en termes de fréquentation touristique. Dans cette perspective, tous les feux semblent d'ailleurs au vert, comme ils l'ont été depuis le début d'une saison estivale où Vichy a su tirer son épingle du jeu en matière d'attractivité.
Ainsi, si les bilans chiffrés ne sont pas encore définitifs, les mois de juillet et août semblent avoir confirmé que Vichy reste bel et bien une destination tendance pour se promener ou passer quelques jours de vacances. Une première tendance laisse ainsi entrevoir une fréquentation touristique « stable par rapport à l'an passé », indique l'Office de tourisme de Vichy Destinations, où l'on rappelle que l'été 2020, précisément, avait été particulièrement « exceptionnel ».
Le petit train touristique de Vichy aura souvent fait le plein.
Un tourisme plus "local" qui profite à VichyAu sortir du premier confinement, près de 30.000 visiteurs de tous horizons étaient en effet passés dans la cité thermale. L'Office de tourisme de Vichy avait connu une nette hausse de fréquentation par rapport à 2019 (près du double). Certaines visites guidées avaient accueilli jusqu'à deux fois plus de monde qu'à l'accoutumée. De fait, face notamment à la situation sanitaire, nombre de touristes venus du nord ou de l'est de la France s'étaient tournés vers un tourisme plus "local", ce qui avait notamment profité à Vichy.
Et pourtant, l'été n'était pas parti sur des bases très encourageantes...
Et il semble donc que cet été 2021 soit placé sur les mêmes bases. Malgré le contexte sanitaire, et malgré surtout la vidange accidentelle du lac d'Allier survenue fin juin (qui a privé la ville de son plan d'eau durant un mois), la fréquentation a été « bonne », d'après l'Office de tourisme. A Vichy, les berges (et leurs restaurants) ont notamment attiré une belle foule, les visites guidées ayant aussi très bien fonctionné. La Montagne bourbonnaise, avec ses nombreuses activités de pleine nature, a aussi été très prisée. L'office du Mayet-de-Montagne a connu une fréquentation doublée par rapport à l'an dernier. À Châtel-Montagne, le mapping video a aussi permis d'attirer de nouveaux visiteurs.
La Montagne bourbonnaise (ici le lac de Saint-Clement) a attiré la foule cet été.
Des visiteurs en nombre, donc, et très essentiellement français, « à plus de 80% » estime-t-on du côté de Vichy Destinations (un chiffre qui s'explique largement par le contexte sanitaire et par les restrictions de circulation internationales qui s'y attachent). Malgré tout, des Hollandais, Suisses, Belges ou Allemands sont restés fidèles à un territoire vichyssois où l'effet de l'inscription à l'Unesco fin juillet, sans doute réel à la marge courant août, devrait surtout être perceptible l'an prochain.
Des bons points et de bons signes pour le tourisme local, donc, alors que le bilan définitif de la saison estivale sera connu d'ici la fin du mois de septembre.
Pierre Geraudie
