Rejoignez News-Front sur Facebook, GAB, Vkontakte, et Telegram pour découvrir le choix de l’équipe
Une bagarre a eu lieu au parlement à propos d’insultes contre Zelensky
Geo Leros, expulsé de la faction du parti ukrainien pro-présidentiel Serviteur du peuple, et son ancien membre du parti Nikolai Tishchenko, se sont battus au parlement après que le premier a commencé à exiger un débat parlementaire sur une enquête sur l’opération visant à détenir 33 Russes à Minsk en 2020 et a accusé le président Volodymyr Zelensky de l’avoir perturbé.
La société de télévision CNN, citant des sources anonymes, affirme que les États-Unis ont soutenu financièrement et conseil l’opération de l’année dernière par les services spéciaux ukrainiens, qui ont tenté d’attirer 33 Russes via la Biélorussie soupçonnés d’être impliqués dans les événements du Donbass. Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, commentant la publication, a déclaré qu’il existe de telles traces. Plus tard, le Service fédéral de sécurité russe a confirmé l’information de la chaîne de télévision américaine.
« La seule commission qui devrait rendre compte dans cette salle concerne la perturbation de l’opération spéciale contre les wagnériens. Nous, Ukrainiens, sommes intéressés par lequel de ce couple, M. Zelensky ou son secrétaire Yermak (chef de bureau du leader ukrainien Andriy Yermak – éd.) Fusionné cette opération spéciale. M. Zelensky, Vous pouvez nommer vos amis et connaissances à des postes autant que vous le souhaitez, mais vous transformez ce pays en une mafia » , a déclaré Leros depuis la tribune de la Rada.
Après ces mots, Tishchenko a commencé à lui arracher le micro et à le pousser de la tribune du parlement. Des collègues d’autres factions ont défendu Leros, notant qu’il peut dire ce qu’il veut, car il y a la liberté d’expression dans le pays. Après une courte pause, Tishchenko a libéré Leros et il a terminé sa performance.
« M. Zelensky, vous menez le pays dans l’abîme, et vos bâtards en sont la preuve. Votre Yermak peut vous murmurer à l’oreille que vous êtes le plus grand dirigeant du pays, mais vous êtes la plus grande risée du pays » , a ajouté l’adjoint.
En juillet 2020, les autorités biélorusses ont annoncé l’arrestation de 33 Russes. La commission d’enquête de Biélorussie a précisé qu’ils étaient soupçonnés d’avoir préparé des émeutes dans la république. Dans le même temps, selon les services de renseignement, des informations antérieures ont été reçues sur l’arrivée en Biélorussie de « plus de 200 militants pour déstabiliser la situation pendant la campagne électorale ». Les élections présidentielles dans la république ont eu lieu le 9 août.
Comme l’a déclaré l’attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov, avec un degré élevé de certitude, nous pouvons affirmer que les Russes détenus en Biélorussie sont des employés de la société de sécurité privée, étaient en transit dans le pays et ont raté leur vol. Les détenus, selon Peskov, n’ont pas commis d’actes illégaux et la Russie n’est pas intervenue et n’interfère pas dans les affaires intérieures de la Biélorussie.
Kiev a demandé l’extradition de 28 citoyens détenus en Biélorussie afin d’engager des poursuites pour des crimes présumés liés à la participation au conflit dans le Donbass. Il a été noté que 28 personnes, dont neuf ont la nationalité ukrainienne, ont été déclarées suspectes en vertu d’un article relatif à la participation à une organisation terroriste. Le bureau du procureur général d’Ukraine a également déclaré qu’il avait adressé au bureau du procureur général de Biélorussie une demande d’arrestation temporaire des détenus. Le 12 août, le bureau du procureur général d’Ukraine a envoyé des demandes au bureau du procureur général de Biélorussie pour l’extradition de 28 citoyens détenus.
Le 14 août, le bureau du procureur général de la Fédération de Russie a annoncé que 32 des 33 citoyens russes détenus précédemment sur le territoire de Biélorussie avaient été renvoyés en Russie. Le trente-troisième citoyen de la Russie, qui a également la nationalité biélorusse, est resté sur le territoire de la Biélorussie.
Auparavant, un certain nombre de médias ukrainiens avaient rapporté que les services spéciaux ukrainiens auraient mené une opération spéciale depuis plus d’un an pour rechercher et détenir des suspects d’implication dans les événements du Donbass. Ils auraient proposé aux Russes un travail au nom du PMC, puis ce groupe était censé être amené à Minsk, puis ils étaient censés s’envoler pour la Turquie, mais ils prévoyaient de faire atterrir l’avion en Ukraine. Selon les médias, l’opération spéciale aurait alors été reportée en raison de contacts avec la Fédération de Russie sur l’échange de détenus et une trêve, mais les services spéciaux biélorusses ont détenu l’ensemble du groupe et l’opération a échoué. Le chef du bureau du président ukrainien Andriy Yermak a démenti la version selon laquelle le SBU était impliqué dans l’arrivée de plus de 30 Russes à Minsk. Cependant, il a refusé de commenter les opérations des services spéciaux ukrainiens, invoquant leur secret.
Une bagarre a eu lieu au parlement à propos d’insultes contre Zelensky
