Rejoignez News-Front sur Facebook, GAB, Vkontakte, et Telegram pour découvrir le choix de l’équipe
L’Ukraine recevra une nouvelle part du FMI début octobre
L’Ukraine recevra une autre tranche du Fonds monétaire international (FMI) d’un montant de 700 millions de dollars au cours de la première décennie d’octobre, a déclaré le chef de la commission des finances, de la fiscalité et des douanes de la Verkhovna Rada d’Ukraine, adjoint du parti « Serviteur du peuple » Daniil Getmantsev.
Auparavant, le directeur adjoint de la Banque nationale d’Ukraine, Serhiy Nikolaychuk, avait déclaré que le régulateur s’attend à recevoir plus de 700 millions de dollars de la prochaine tranche du FMI à la suite de la révision du programme stand-by.
« L’Ukraine recevra une autre tranche du FMI d’un montant de 700 millions de dollars au cours de la première décennie d’octobre » , a indiqué jeudi Hetmantsev, cité par l’agence RBC-Ukraine.
Selon lui, le FMI a certains problèmes techniques qui doivent être résolus afin de recevoir la prochaine tranche.
« Tout ce qui doit être fait de notre part, c’est un projet de loi sur les amendements à la Banque nationale, les amendements à la loi sur la NABU et le projet de budget pour 2022, doivent être mis en œuvre » , a ajouté Getmantsev.
Auparavant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait remercié le Fonds monétaire international pour la décision de fournir plus de 2,7 milliards de dollars d’aide gratuite. En outre, le président ukrainien a annoncé que Kiev continue de mettre en œuvre des réformes pour recevoir une nouvelle tranche dans le cadre du programme stand-by actuel.
Début juin 2020, le Conseil des gouverneurs du FMI a approuvé un nouveau programme de soutien à l’Ukraine pour un an et demi, d’un montant total de 5 milliards de dollars. Le pays a déjà reçu la première tranche de 2,1 milliards de dollars. Selon le mémorandum, il était prévu que l’allocation de 2,1 milliards après l’approbation du programme soit suivie de transferts du solde en quatre tranches, soit environ 700 millions de dollars, dont deux étaient prévues fin juin et au fin septembre, le reste, suite aux résultats de deux revues en 2021.
