Le duo aurait dérobé pour 140.000 euros de couteaux à Thiers (Puy-de-Dôme)
Deux jeunes hommes seront jugés en comparution immédiate, ce vendredi, pour un cambriolage commis dans la coutellerie SCIP, à Thiers, le 30 juillet dernier. Le butin est conséquent et le préjudice tout autant. Les deux voleurs présumés, âgés de 25 et 28 ans, auraient dérobé 3.500 couteaux en cours de finition, dont de nombreux Laguiole. Leur valeur totale avoisinerait les 140.000 euros.
Revendus deux euros l'unitéLes deux suspects s’étaient évaporés aussitôt le vol commis. L’enquête des gendarmes de la brigade de recherches de Thiers a permis de les identifier rapidement et de les interpeller, en début de semaine, à leur domicile, dans la sous-préfecture du Livradois.
Les militaires se sont notamment appuyés sur des éléments de vidéosurveillance. « Des véhicules ont pu être identifiés », précise le parquet de Clermont-Ferrand. Face aux enquêteurs, les jeunes Thiernois auraient reconnu les faits. Le duo aurait effectué des repérages à la faveur de la pause estivale. Il se serait ensuite introduit dans la coutellerie en brisant une vitre.
Les couteaux retrouvésIls comptaient vendre les couteaux, par le bouche-à-oreille, deux euros l’unité. « La quasi-totalité a été retrouvée lors des perquisitions mais également auprès d’acheteurs », indique le parquet.
À l’issue de leur garde à vue, les voleurs présumés ont été déférés au parquet, jeudi après-midi. Ils comparaîtront détenus, ce vendredi, pour les chefs de vol par effraction en réunion, dans un entrepôt.
Il y a quinze jours, le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand avait déjà examiné une affaire de vol dans une coutellerie de Chabreloche. Un employé de l’entreprise dérobait des couteaux lors de sa pause déjeuner pour les revendre au marché aux puces des Salins, à Clermont-Ferrand. Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.
Olivier Choruszko
