Interpellé au volant sans permis ni assurance à Cusset (Allier), il récidive peu après : prison ferme et immédiate
Ce Vichyssois avait été interpellé une première fois à Cusset, au début du mois de juin. À des policiers qui l'avaient contrôlé, il n'avait été en mesure de présenter ni permis de conduire (après une précédente annulation judiciaire) ni certificat d'assurance (il n'en avait pas souscrit). Pour ces faits, il devait être jugé à la mi-septembre. Mais il a finalement été convoqué à la barre du tribunal dès ce jeudi.
Et pour cause : malgré ce récent précédent, le quadragénaire a remis ça en ce début de semaine. Ce mercredi, il a de nouveau été contrôlé par la police au volant d'une voiture, à Vichy, sans être davantage titulaire du permis ni avoir souscrit d'assurance. « Je n'ai pas réfléchi. J'étais au travail et j'avais un déplacement à faire pour un chantier, alors j'ai pris mon véhicule. Je n'aurais pas dû », a justifié le prévenu, présenté au tribunal correctionnel de Cusset sous le régime de la comparution immédiate.
Un prévenu qui a multiplié les « excuses », son avocate se faisant fort de rappeler que son client n'avait « rien d'un délinquant cherchant à faire du mal », et qu'il était parfaitement « inséré » professionnellement. Et le parquet, soulignant lui aussi cette « insertion », mais soulignant la « dangerosité des faits », de requérir un an de prison avec sursis.
Le tribunal en a finalement décidé autrement : face au « sentiment d'impunité » dont semble faire preuve le prévenu, il l'a condamné à une peine de six mois de prison ferme, mandat de dépôt à l'appui. Le quadragénaire est parti en prison dans la foulée de l'audience. A cette sanction s'ajoute la révocation d'une précédente peine (encore antérieure aux faits ici évoqués) à hauteur de trois mois.
Pierre Geraudie
