Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Athlétisme: Duplantis et Sidorova la tête dans les nuages à Zurich

0

Les perchistes suédois Armand "Mondo" Duplantis (6,06 m), proche du record du monde, et russe Anzhelika Sidorova (5,01 m) ont trôné sur un gigantesque festival d'athlétisme lors des finales de la Ligue de diamant de Zurich jeudi.

Des drôles de boudins blancs sont dépêchés sur la pelouse du magnifique stade du Letzigrund, arrachant un sourire au Suédois sur le point de s'élancer pour son saut vainqueur à 6,06 m. Au milieu de ces nuages factices, Armand Duplantis avait les plus de 20.000 spectateurs pour lui tout seul en clôture du meeting, point d'orgue du circuit majeur des compétitions d'athlétisme.

Dans le vacarme, il a échoué de peu à passer 6,19 m pour battre son propre record du monde (6,18 m en 2020).

Ce prodige de la perche, âgé de seulement 21 ans, a tout de même montré pourquoi il avait écrasé la saison avec 10 victoires (2 défaites), huit concours à plus de 6 mètres et un premier titre olympique acquis à Tokyo il y a un peu plus d'un mois.

Ses adversaires ont été solides (Sam Kendricks et Timur Morgunov ont passé 5,93 m), mais un ton en dessous du nouveau roi de la perche, appelé à régner de longues années.

Au coeur d'une orgie d'athlétisme (25 épreuves en un peu moins de quatre heures), et dans une ambiance irréelle par rapport au huis clos de Tokyo un mois plus tôt, la perche féminine avait commencé un peu plus tôt à faire des étincelles.

La Russe Anzhelika Sidorova est devenue la 4e perchiste à faire mieux que la hauteur symbolique des 5 m en franchissant 5,01 m.

- "C'est fou" -

Avant elle, seules sa compatriote Yelena Isinbayeva (record du monde à 5,06 m en 2009) et les Américaines Sandi Morris (5 m en 2016) et Jennifer Suhr (5,03 m en salle en 2016) avaient déjà dépassé 5 m.

"Je ne peux pas y croire, c'est fou ! Je ne peux pas l'expliquer parce que quand j'étais à l'échauffement, je ne me sentais pas si bien. J'ai une bonne forme aujourd'hui, parce que je me sentais fatiguée, c'était dur. Je ne sais pas ce qui s'est passé! Je pense que c'est le public, il est formidable", a-t-elle apprécié.

Sur la ligne droite, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah a continué de banaliser l'exceptionnel avec un quatrième chrono sous les 10 sec 70 cet été, un exploit jamais réalisé, après avoir couru en 10 sec 61 à Tokyo aux JO, 10 sec 54 à Eugene (2e performance de l'histoire) le 21 août et 10 sec 64 à Lausanne le 26 août.

En 10 sec 65 (+0,6 m/s de vent), 10e meilleur temps de l'histoire, la double championne olympique en titre du 100 m a largement devancé jeudi la Britannique Dina Asher-Smith (10.87), en l'absence de sa grande rivale Shelly-Ann Fraser-Pryce.

Seul le record du monde de la sulfureuse américaine Florence Griffith-Joyner (10 sec 49 en 1988) lui résiste encore.

Au triple saut la championne olympique vénézuélienne Yulimar Rojas l'a logiquement emporté avec un essai à 15,48 m, proche de son record du monde établi à Tokyo (15,67 m).

Pour le premier regroupement des finales de Ligue de diamant sur un seul meeting, les organisateurs de Zurich ont assuré le show final avec un long tour d'honneur des vainqueurs puis un spectacle-concert-feu d'artifice avec notamment un étonnant morceau de rap en suisse-allemand.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Рафаэль Надаль

Надаль заявил, что не понимает ажиотажа вокруг одного из памятных матчей с Федерером






Около 200 тыс подмосковных школьников используют цифровой сервис «Помощник ученика»

В виртуальный «Подорожник» петербуржцев добавят льготные проездные

Судьбу участка в Восточном Дегунино решит городской аукцион

В RooX UIDM расширены возможности аутентификации сотрудников