À Moulins, des parents des écoles du Jeu-de-Paume et François-Truffaut demandent une révision des horaires de sortie
Des parents d’élèves de l’école élémentaire François-Truffaut et de la maternelle du Jeu-de-Paume s’étaient alarmés, début 2021, de problèmes de sécurité aux abords des deux écoles, rue des Grèves. Des aménagements ont depuis été faits par la mairie, une zone 30 créée et des panneaux posés. Mais des parents (une soixantaine de pétitions ont été envoyées à la mairie) demandent la révision des horaires de fin de journée.
Cinq minutes en causeLes deux écoles pratiquent en effet des horaires différents : 16 h 30 pour l’élémentaire François-Truffaut et 16 h 45 pour la maternelle du Jeu-de-Paume. Ce temps d’attente, estiment les signataires, « crée un attroupement devant l’école maternelle durant 15 minutes où les enfants de l’élémentaire, souvent impatients, peuvent créer des situations dangereuses avec la rue étroite ».
Aussi demandent-ils que ces horaires soient décalés de 5 minutes seulement, que l’élémentaire finisse à 16 h 35 et la maternelle à 16 h 40, ou la création d’une garderie gratuite à l’école François-Truffaut entre 16 h 30 et 16 h 45 sur le même principe que celle existante à l’école du Jeu-de-Paume à 12 heures.
Les horaires validés à l’unanimité en conseils d'écoleMais « ces horaires, issus d’une concertation entre les équipes pédagogiques, ont été votés à l’unanimité par les conseils d’école l’an dernier dans le cadre du renouvellement des rythmes propres à la ville, à la demande de la Directrice des services départementaux de l’Éducation nationale. Et ce, pour trois ans », explique le maire-adjoint à l’éducation Jean-Michel Moreau. « Si l’on décale de 5 minutes la sortie de la maternelle, les accompagnements pédagogiques complémentaires ne pourront pas se faire au moment de la pause déjeuner. Alors que pour les enseignants, c’est le moment le plus opportun ».
En réponse à la seconde proposition des parents, l’élu répond : « Organiser une garderie pendant un laps de temps si court ? Ce n’est pas réaliste. Par ailleurs, 16 h 30 est l’horaire auquel les enfants finissent la classe, pas celui auquel ils sortent de l’école précisément ».
Ariane Bouhours