Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Pouenat à Moulins (Allier) : 140 ans de ferronnerie d'art au service des designers

0

Ferronniers d’art depuis 1880, les ateliers Pouenat sont historiquement basés à Moulins. Mais ils ont quitté l’avenue d’Orvilliers pour s’installer, en 2000, rue Henri-Barbusse, dans des locaux de l’ancienne usine de chaussures Bally. Et « l’atelier à la Zola » a cédé la place à une structure d’environ 6.000 m2.

Luminaires et mobiliers d'exception

Pouenat vend et exporte ainsi des mobiliers et luminaires design, ainsi que des projets de haute facture en architecture, menuiserie métallique et agencement destinés au secteur de l’hôtellerie (4 ou 5 étoiles), au secteur résidentiel ou à des boutiques prestigieuses (Pouenat vient de finir la vitrine d’Hermès, rue de Sèvres à Paris et réalisera des agencements pour la boutique Cartier, rue de la Paix).

Lors d'une visite de la secrétaire d'État chargée du commerce et de l'artisanat Martine Pinville, en mars 2016. 

États-Unis et Grande-Bretagne premiers clients 

Son credo : exporter. « Ce qui nous fait progresser, c’est l’exportation. Nous exportons 50 % de ce que l’on fabrique. Les États-Unis sont notre premier client, suivis par la Grande-Bretagne, la Russie, l’Allemagne, la Suisse, Taïwan et les Émirats arabes unis. Cela fait 20 ans que l’on fait du commercial. Nous avons monté un réseau de représentants dans le monde entier. Les derniers à Singapour et à Hong-Kong », souligne Jacques Rayet.

Sur un « marché haut de gamme, de niche », Pouenat a une forte image en matière de luminaire, mais le mobilier s’affirme. On peut voir ses produits au salon du meuble de Milan, à la Paris Design Week, ou dans sa galerie du quartier Saint-Germain à Paris.

Un ensemblier métal au service des créateurs

Pouenat a été l’un des premiers à créer une synergie entre un créateur et un savoir-faire maison. Il met son expertise - le travail des métaux et l’intégration d’autres matériaux tels le verre, le bois, la céramique, la pierre, le tissu - au service des créateurs. De grands noms de la décoration ont choisi de créer pour la Maison Pouenat.

« Notre savoir-faire plaît ; nous recevons des commandes tous les cinq jours. Les designers sont reconnaissants de ce travail d’édition des dernières années », se félicite son PDG.

Une nouvelle collection est lancée chaque année, avec un designer différent. La prochaine, en septembre 2021, mettra en valeur les créations de Yann le Coadic.

Pascal Larcher

(*) Pouenat a obtenu, en 2009, le label “Entreprise du patrimoine vivant (EPV)” décerné par le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

 140 ans d’histoireL’entreprise a été créée en janvier 1880. Henri Pouenat, né en 1934 à Moulins, formé à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, a réalisé avec son père des travaux prestigieux tels que des sièges et tables pour les appartements du paquebot France, des rampes d’escalier et luminaires pour les palais de Téhéran.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Автор уникального достижения высказалась о победе над Рыбакиной






Грузия нарастила экспорт яблок в Россию в 6,6 раза за январь 2025 года

Силы ПВО ВС России сбили четыре авиабомбы HAMMER

«Енисей» подписал контракт с воспитанником «Локомотива»

Егор Ахманаев получил награду «Пушечный удар»