Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Manque de soleil cet été, Covid-19… les conseils d’un psychologue de Clermont-Ferrand pour aller mieux

0

Nombre de personnes sont sensibles aux changements de saisons. Et le défaut de soleil de cet été n’arrange pas les choses. Physiologiquement, l’exposition lumineuse permet notamment de resynchroniser les rythmes (veille/sommeil) ainsi que la sécrétion de mélatonine. Troubles du sommeil, fatigue, baisse de moral peuvent être les conséquences de ce manque de soleil.

Ruminations

« Cet été de grisaille joue physiologiquement sur tout le monde, de façon plus ou moins sensible. À cela s’ajoute une rentrée source de stress, d’inquiétudes pour nombre de parents, d’adultes, voire d’enfants… Il s’agit d’un contexte de cumuls, propice aux ruminations », décrit Pascal Olivier, psychologue clinicien, psychothérapeute et président de l’association Psy63. Comment réagir face à ces ruminations ? Peut-on les prévenir ?

Pensées positives

« Comment faire pour profiter, se projeter dans notre quotidien ? », suggère le psychologue. « Nous allons nous focaliser sur des pensées positives, en se donnant des objectifs concrets : dans une semaine, je ferai ceci, dans un mois, cela. » Voir des amis, prévoir des balades, des séjours… Et d’évoquer « un contre-balancement positif ». « C’est tout simple et ça marche ! Il s’agit d’une application pratique de certaines thérapies.

Dans l’action

Des projets donc, mais aussi de l’action. « Il faut trouver des palliatifs », poursuit Pascal Olivier. Dans un contexte de forums des associations, se trouver une activité associative constitue une bonne alternative. « Prendre plaisir à faire une activité, entraîne une sécrétion d’endorphines ». On peut cumuler également avec la pratique d’une activité physique qui génère aussi des sécrétions de l’hormone du plaisir. « La marche est une excellente idée, car prendre l’air, en cette saison, est essentiel », ajoute-t-il.

Lumière antidéprime

 La luminothérapie peut aussi être un adjuvant. En apportant de la lumière à des moments très précis, elle peut permettre de resynchroniser les rythmes biologiques de veille et de sommeil. Une exposition régulière La régularité est importante : une exposition chaque matin, de bonne heure durant 30 mn est requise pour une lampe classique. Ceci pendant 15 jours à trois semaines. Il faut avoir les yeux ouverts pour que la lumière frappe la rétine. Ce sont les capteurs de la rétine qui absorbent le degré de luminosité, ordonnant au cerveau de secréter la mélatonine. Choisir sa lampe (cela peut aussi être un mur de lumière ou des lunettes) certifiée aux normes européennes et d’une intensité de 10.000 lux minimum.

« La luminothérapie fonctionne bien, mais pas pour tout le monde et seule, elle n’est pas suffisante. Une bonne hygiène de vie, sur le plan alimentaire et sur celui de l’activité physique, sera essentielle », admet Pascal Olivier. 

Michèle Gardette




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

«У меня очень много энергии»: Андреева вышла в финал турнира WTA 1000 в Дубае и стала первой ракеткой России






Матвиенко: СВО показала, что в мире нет более эффективной армии, чем российская

Специалисты «Московской безопасности» ведут прием жителей района Аэропорт

Вильфанд порекомендовал россиянам не прощаться с зимой до 20 марта

Юрий Николаев в инвалидном кресле: телеведущий впервые появился на экране после тяжёлой травмы