Entretien et propreté à la charge de tous
Chantelle. La municipalité sollicite la population. La loi impose l'abandon des produits phytosanitaires. Les collectivités locales, dont la mairie de Chantelle, constatent ainsi le développement de la végétation, favorisé par la météo. Aujourd'hui, les trottoirs des communes sont ainsi « envahis » de « mauvaises herbes » et les municipalités n'ont « pas toujours les moyens d'embaucher et de rémunérer la main-d'œuvre nécessaire pour arracher et biner tous les végétaux dans le respect de la réglementation ». La commune de Chantelle sollicite la population, pour entretenir les abords de leur propriété : « La propreté ainsi que le désherbage des trottoirs incombent aux propriétaires, locataires, riverains de la voie publique, ainsi que les occupants à titre commercial de l'espace public : étalages divers, terrasses, concessions de toute nature, chantiers Ils sont tenus d'assurer le nettoyage des trottoirs sur toute la largeur, au droit de leur façade et en toute saison ».
Les professionnels « doivent aussi nettoyer l'espace à l'issue de leur activité quotidienne. Les saletés et déchets collectés lors du balayage doivent être ramassés et évacués, mais ne doivent en aucun cas être jetés sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales ».
La municipalité rappelle aussi que « l'entretien des haies d'ornement, bocagères et les terrains privés restent à la charge des propriétaires, ceux-ci doivent veiller à ce qu'ils n'empiètent pas sur le domaine public (code général des collectivités territoriales – articles L2213-25) ». Les règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) prévoient que la taille des haies et des arbres est interdite entre le 1 er avril et le 31 juillet. Et « le bon sens ordonne de nettoyer la voie publique à l'issue de la taille ou la coupe de haies ».