Un tissu associatif communal très riche
Blanzat. Le forum des associations: un moment tant attendu.. Une vie associative foisonnante, voilà une des caractéristiques de la commune. Et les nombreux visiteurs, munis du pass sanitaire, qui se sont déplacés à la salle des sports ne l'ont pas démenti. Après une année difficile, tous attendent de revivre « les moments d'avant ».
AscotVingt associations et leurs bénévoles ont présenté leurs activités qui vont du sport aux loisirs, à la musique, au bien-être, à la découverte et à la protection de l'environnement, à la protection et au respect des animaux et aussi à l'entraide, la solidarité et le lien social qui sont de nos jours une nécessité. Bien sûr, le foyer rural, pilier de la vie associative locale avec ses vingt sections, a pu retrouver ses adhérents.
Pour la première fois, ce fut aussi la découverte du travail et de la documentation de l'Ascot (*) qui a intéressée les passionnés de géologie, d'archéologie, d'histoire et de préservation de cet espace naturel au bord de la faille de Limagne qui se situe aussi sur la commune.
La présentation d'un « levé Lidar », une photo aérienne à nu (sans végétation) du site, a permis de comprendre sa géologie, sa topographie et l'intérêt de protéger ce site majeur chargé d'histoire.
(*) Association pour la sauvegarde des côtes de Clermont-Chanturgue.