Pour la toiture du lavoir, c’est non !
Branceilles. Abandon du projet de toiture du lavoir de Rhodes-Bonneval. Le lavoir de Rhodes-Bonneval n'aura donc pas de toiture ! L'association avait décidé, avec l'accord de la précédente municipalité propriétaire du lavoir et des propriétaires riverains, de réhabiliter et sauvegarder ce petit patrimoine. Il ne représente pas un intérêt architectural exceptionnel mais il a été, au cours des décennies passées, largement utilisé par les habitants des hameaux voisins et en reste le témoin.
Les bénévoles finissent le chantierLa Direction départementale des territoires de la Corrèze a refusé la déclaration préalable de travaux et demandé le dépôt d'un permis de construire, ce qui nécessite la mission d'un architecte mandaté par la mairie. Le Conseil municipal a donc décidé de ne pas donner suite au projet.
Le lavoir ne retrouvera pas de toit : la taille de la charpente exécutée par des bénévoles et la recherche de tuiles plates pour la couverture se trouvent donc abandonnées. Ce projet initié et en partie réalisé bénévolement prendra fin lorsque le bassin sera de nouveau alimenté en eau après la réfection de l'étanchéité des pierres à laver ou margelles et l'aménagement paysagé extérieur. L'association a remercié les propriétaires du sous-bois riverain du lavoir de la confiance qu'ils lui ont accordée pour l'abattage d'arbres, et les travaux de terrassement. Elle a encore remercié les bénévoles pour le travail qu'ils ont en partie réalisé et qu'ils achèveront prochainement.