Un patrimoine historique à conserver
Chambon-sur-Voueize. Monument historique : restauration de l'église Sainte-Valérie.
Classée aux monuments historiques par Prosper Mérimée en 1840, l'abbatiale Sainte-Valérie est l'une des 3 plus grandes églises romanes de la région Limousin. Cet édifice religieux remarquable lie de façon magistrale l'art romain et le gothique. Elle a la forme d'une croix latine avec bas-côtés, déambulatoires, vaste transept et longue nef de 9 travées. Le chevet est cerné de 3 absidioles et 2 clochers en bardeaux de châtaignier la couronnent.
Aujourd'hui, l'église Sainte-Valérie souffre d'un problème global d'humidité. On observe des dégradations importantes sur les maçonneries, parements et enduits. Il a été décidé de réaliser une 1 re campagne de travaux : bas-côté sud et tour orientale des cloches.
Porté par la municipalité de Chambon, ce chantier revêt un investissement lourd pour la commune. Malgré les aides de la DRAC et de la région Nouvelle Aquitaine, la charge supportée par la commune s'élève à 119.000 TTC.
Afin de conserver ce patrimoine remarquable, la commune a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la fondation du patrimoine et l'association CAP\Chambon de plus, la fondation d'entreprises du Crédit Agricole, par l'intermédiaire de son président départemental et vice-président de la caisse régionale, a remis au maire un chèque de 16.000 pour les travaux de l'abbatiale. Après remise de cette manne financière, Fabrice Boureille, chambonnais de cœur et ancien guide de l'abbatiale de 1985 à 1995, très heureux et aussi très ému, a tenu à associer à ce remarquable patrimoine quelques figures chambonnaises emblématiques (la famille Parouty, Jean Jamot, Simone et Michel Lauras, Germain Nore et Nicole Manairaud). Étaient présents : Fabrice Boureille, Philippe Cholley, délégué départemental de la fondation du patrimoine, Elisabeth Henry, présidente des caisses locales du CA Chambon et Evaux, Cécile Creuzon, maire de la cité, Marie-Thérèse Vialle, conseillère départementale et Joël Souchal, président de l'association CAP Chambon.