C.Vélo seduit de plus en plus d’Aubiérois
Aubière. C.VELO SEDUIT DE PLUS EN PLUS D'AUBIEROIS. C.Vélo, ce service de location de vélos mis en place par Clermont Métropole, est maintenant géré, pour dix ans, par City Bike France en collaboration avec le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC).
Tous les trois mois, une permanence est assurée à Aubière au complexe sportif Paul-Bourzac. Dans un avenir proche, le passage du technicien C.Vélo sera programmé toutes les six semaines.
Les vélos proposés à la location sont, dans la commune, des vélos à assistance électrique avec moteur central qui offrent de meilleures capacités de franchissement dans les nombreux raidillons de la Métropole.
Lors de la dernière visite, sept Aubiérois sont venus renouveler leur contrat trimestriel.
Le tarif normal est de 110 mais il est ramené à 85 pour les étudiants, les moins de 26 ans, les abonnés T2C et les demandeurs d'emploi. Les équipements (cadenas, panier) sont inclus dans l'abonnement.
De nouveaux vélos sont désormais proposés. Ils sont plus légers et possèdent sept vitesses au lieu des trois actuellement. Leur nombre va passer de 300 à 450 d'ici la fin de l'année.
Bruno, un Aubiérois, qui utilise depuis quatre ans un vélo à assistance électrique pour se rendre à son travail dans le centre de Clermont-Ferrand, est conquis par ce moyen de transport. « Je suis très satisfait, j'ai adopté le vélo pour le travail, les courses et les loisirs. C'est un gain de temps, dix minutes pour venir de mon lieu de travail, et aussi un bénéfice financier ».