Des travaux en cours jusqu’au 20 septembre
Le pont élargi et consolidé
La communauté de communes Pays de Lapalisse, en collaboration avec la mairie de Barrais-Bussolles, a engagé les travaux d'élargissement, consolidation et mise aux normes du garde-corps du pont qui permet de franchir la Petite Têche, situé sur la limite des communes de Barrais-Bussolles et Lapalisse.
Du coup, la circulation est fermée depuis le 30 août pour trois semaines, l'ouverture à la circulation étant prévue pour le lundi 20 septembre.
Pour ces travaux, la solution retenue consiste en la mise en œuvre d'un ouvrage cadre en béton préfabriqué. Un dossier loi sur l'eau a été déposé pour conditionner le bon déroulement du chantier et ne pas perturber le milieu écologique du ruisseau.
Une pêche de sauvegarde a été réalisée avant la mise à sec du ruisseau en réalisant un batardeau ; la continuité du cours d'eau est assurée pendant les travaux par une technique de pompage et filtration avant rejet dans le milieu naturel.
Le financement (142.750 HT) a bénéficié de subventions de la part de l'État (49.962 ), du Département (33.651 ) et de la communauté de communes (59.137 ). La maîtrise d'œuvre est gérée par le bureau d'études Réalités à Roanne. Les travaux de génie civil sont confiés à l'entreprise Eurovia, à Yzeure.
Une récente réunion de chantier a permis de constater le bon avancement des travaux. Étaient présents Jacques de Chabannes, président de la communauté de communes ; Delphine Thévenoux, maire de Barrais-Bussolles ; Jérémy Lacroix, du bureau Réalités ; Gilles Lavenir, chef de l'entreprise éponyme ; et Philippe Chapon, responsable services techniques Lapalisse.