Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

À la « Découverte des landes de bord »

0

La Celle-Dunoise. Une trentaine de personnes pour la « Découverte des landes de bord ». Jacques-André Boquet, premier adjoint à La Celle-Dunoise, a accueilli une trentaine de participants pour la sortie « Découverte des landes de bord » mardi 24 août. Organisée par la mairie avec le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement des Pays Creusois, cette excursion dans la nature celloise était animée par Amélie Bodin, éducatrice environnement, Responsable pédagogique et Référence Plantes Exotiques Envahissantes du CPIE.

Après un déplacement en voiture sous un ciel plutôt couvert, des livrets et guides-nature ont été présentés ainsi que du matériel pour la sortie : filet, jumelles, appeaux, boîte loupe à insecte. On pouvait même découvrir le livre « Légendes et Diableries Creusoises ».

Lors de la petite marche, les participants ont pu apprécier les terrains boisés qui comptent bouleaux, trembles, chênes, châtaigniers et saules. L'animatrice a expliqué qu'il y a une centaine d'années, ces terres consistaient de pâturages collectifs qui ont été divisés en une cinquantaine de petites parcelles. Beaucoup des parcelles ont été abandonnées, les arbres y ont repoussés. Le Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle Aquitaine a découvert ces landes et ils en ont achetées dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques. À l'origine, les Creusois n'étaient apparemment pas très vendeurs mais quelques-uns ont vendu. Le CEN a rouvert les milieux et créé des secteurs pour laisser les plantes caractéristiques des landes repousser dont les bruyères, callunes, bourdaines, ajoncs et les fougères en lisière.

Pollinisation et biodiversité

Au cours de la matinée, une étude des pollinisateurs sauvages menée par le CPIE était à voir sur une petite parcelle de terrain délimitée.

L'animatrice a rappelé que la faune a besoin d'habitats, par exemple les tourterelles des bois qui ont besoin de haies entremêlées pour nicher. Le département à l'avantage d'avoir encore des bocages et haies qui favorisent la biodiversité et même dans les jardins de particuliers, il est possible de garder des taillis, des coins nature, de laisser pousser l'herbe un peu au lieu de couper tout à ras car les insectes ont besoin d'herbe haute. Il y a des choses toutes simples que l'on peut faire, a-t-elle indiqué.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Теннисистка Андреева станет первой ракеткой России после выхода в финал WTA






Владимир Ефимов: Общественно-деловые комплексы и спортивные площадки появятся в жилом квартале на улице Федосьино по программе КРТ

В аэропорту Кишинева задержали спикера парламента Гагаузии Константинова

Компании Москвы наращивают производство и разрабатывают новые модели систем бесперебойного питания

Как сэкономить на продуктах для масленичных блинов