Dômes en chœur reprend ses activités
Chamalières. Dômes en choeur reprend ses activités avec un programme alléchant. La chorale Dômes en chœur (DEC) reprend ses activités après une interruption due à la crise sanitaire. « Nous avons tout de même pu faire quelques répétitions, en extérieur et en effectif réduit, au mois de juin 2021. Le programme pour l'année 2021-2022 est alléchant. Il comporte des morceaux classiques comme des extraits de la Petite messe solennelle de Rossini, mais aussi des morceaux plus récents de Gabriel Fauré, Francis Poulenc et Benjamin Britten », annonce le président Bernard Issert.
Les choristes sont sous la direction du chef de chœur Adel Toualbi. Le chant choral demande une rigueur et une présence à toutes les répétitions, le programme n'est pas forcément facile. Dômes en chœur se destine à interpréter des œuvres du répertoire sacré, baroque et contemporain.
Engagement« L'engagement de chaque choriste est important », précise le chef de chœur dont le parcours professionnel témoigne de la qualité de l'enseignement dispensé.
Guitariste, percussionniste et chanteur, il obtient son diplôme de professeur de musique à Alger et se passionne pour le chant choral. Il entre au Conservatoire national de région de Marseille en 1992, dans la classe de Roland Heyrabedian, et obtient une médaille d'or. Il enseigne alors le chant choral et la direction de chœur au département Musique de la faculté d'Aix-en-Provence. Adel Toualbi intègre l'équipe du Centre d'art polyphonique d'Auvergne en 2002, tout en enseignant le chant choral au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand.
Pratique. Les nouveaux choristes sont les bienvenus. Les répétitions ont lieu les mercredis, de 20 à 22 heures, à la Maison des associations, 11, rue des Saulées à Chamalières, dans le respect des règles sanitaires.