Laschamps épicentre pour le patrimoine
Saint-Genès-Champanelle. Laschamps sera l'épicentre de la journée du patrimoine. La commission culture de la municipalité a pris l'initiative de mettre en valeur le village de Laschamps et son lieu réputé être le « phénomène de Laschamps » ou « le Laschamps » pour certains scientifiques.
Outre la découverte de ce lieu à l'entrée de chemins de randonnée, l'aventure patrimoniale se poursuivra dans le village et ses lieux et constructions emblématiques : église et stèle commémorative, ancienne école, four, lavoirs et fontaines.
Le comité des fêtes, un groupe d'étudiants, les jeunes conseillers municipaux joueront avec des boussoles, les jeunes acteurs de la Bulle, des photographies, des panneaux, un livret explicatif De quoi parcourir toute l'après-midi du samedi 18 septembre ce village proche du puy de Dôme.
Ce village, le plus haut de la commune, attire toute l'année, de nombreux touristes : en hiver, les bonshommes de neige, le ski de fond, la luge ; en été les balades pédestres ou équestres ; toute l'année pour ses hébergements, l'air pur, l'expression artistique, ses accueils sportifs.
Rendez-vous sur le parking près de la poterie de Jean-Louis Pierron, à partir de 14 heures pour découvrir qu'« à Laschamps, les boussoles s'affolent ».