À la mémoire du résistant Pierre Grimouille
Ygrande. Les Amis de la Résistance ont honoré la mémoire de Pierre Grimouille. Il y a 77 ans, le 27 août 1944, le résistant Pierre Grimouille est tombé sous les balles allemandes au pied de l'église, victime d'une erreur d'orientation quelques mètres auparavant. Venant de Franchesse, il était chargé de porter des documents à Buxières-les-Mines et n'aurait jamais dû tourner à droite au carrefour précédent.
Les amis de la Résistance et la municipalité d'Ygrande ont dernièrement fleuri la discrète stèle rappelant ce drame, au côté de la famille Grimouille.
Les maires de Buxières-les-Mines, Bourbon-l'Archambault, Saint-Plaisir, Saint-Aubin-le-Monial et Louroux-Bourbonnais ont pris part à la cérémonie, encadrée par les drapeaux tricolores des associations d'anciens combattants.
L'assistance, en présence de Jacky Laplume, président départemental de l'Anacr (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance), du vice-président de cette association, Daniel Levieux, s'est retrouvée ensuite à la mairie d'Ygrande. Pierre Thomas, maire d'Ygrande, Jean-Paul Raffestin, représentant du comité Nord-Allier de l'Anacr, Daniel Levieux et Jacky Laplume ont longuement évoqué, d'une part le drame subi par Pierre Grimouille, d'autre part les événements qui ont endeuillé le Bocage bourbonnais en cet été 1944. À l'heure où les derniers témoins et acteurs de la Résistance viennent de disparaître à l'image de Marc Saint-Denis, le devoir de mémoire s'impose plus que jamais, afin que les valeurs universelles de la Résistance ne tombent jamais dans l'oubli, et que les jeunes générations s'inspirent de leurs aînés pour combattre l'injustice, la haine, l'obscurantisme.
À ce propos, la fermeture administrative du Musée de la Résistance de Romans-sur-Isère, par la volonté du maire, a été longuement décriée par les orateurs.