Musique, chant, théâtre et danse sont proposés au Conservatoire de Saint-Flour communauté (Cantal)
Après une année particulière, le Conservatoire de Saint-Flour Co, qui n’a toutefois « jamais fermé ses portes et assuré une continuité pédagogique pour ses élèves mineurs, en visio ou en présentiel », insiste son directeur Clément Guillemin, reprend son rythme de croisière, dès lundi 13 septembre.
En offrant un panel de disciplines aussi variées que des cours d’instruments, de chant, de danse et de théâtre, le Conservatoire se veut être « un lieu d’épanouissement individuel et de créativité artistique », poursuit-il. « Et, selon la volonté des élus, un lieu accessible au plus grand nombre, avec une politique tarifaire en fonction du quotient familial, ajoute Sophie Bénézit, en charge de la culture à Saint-Flour Communauté. Et qui rayonne sur tout le territoire ». Des cours sont ainsi décentralisés et organisés à Neuvéglise-sur-Truyère.
Une quinzaine d’essais gratuitsDu 12 au 25 septembre, le Conservatoire organisera une quinzaine d'essais gratuits.C’est ce que les parents et enfants ont découvert mercredi lors de la traditionnelle journée portes ouvertes de l’établissement, qui fait suite au forum des associations. « C’est l’occasion de venir essayer les disciplines, de rencontrer les professeurs, se rendre compte de la pratique artistique et s’inscrire », précisait le directeur. Mais cette année, le Conservatoire va plus loin en proposant une quinzaine d’essais gratuits de toutes ses disciplines collectives (danse, théâtre, orchestre, chant choral et éveil musical), du 12 au 25 septembre.
La formule des concerts par les professeurs programmés dans toutes les écoles du territoire fin juin, dans le cadre du plan éducatif au développement culturel, a, elle aussi, incité les enfants à choisir une activité artistique et favorisé de nouvelles inscriptions. « Elle sera reconduite en 2022 », annonce Sophie Bénézit. Une action pédagogique qui vient compléter les interventions du Dumiste tout au long de l’année.
Pour participer à la quinzaine d’essais, il est demandé d’informer le Conservatoire 48 heures avant. Renseignements et inscriptions pour les cours individuels et collectifs, enfants et adultes, ou 04.71.60.32.02 ou sur conservatoire@saintflourco.fr.
Isabelle Barnérias