Des animations autour de l'archéologie, lors des 7es Rencontres Maurice-Franc, du 3 au 18 septembre, à Avermes (Allier)
Les Rencontres Maurice-Franc montent en puissance. Cet événement culturel se déroulait jusqu’à présent sur deux jours lors des Journées du patrimoine. Cette année, c’est sur une semaine qu’auront lieu les 7e Rencontres Maurice-Franc, du lundi 13 au samedi 18 septembre, à Avermes. Autre changement, l’ensemble des activités aura lieu à la salle des fêtes de la commune, à côté de la mairie, et non plus à la salle Isléa.
En 2020, l’événement avait été impacté par la crise sanitaire, obligeant les organisateurs à annuler une partie des activités. « Nous avions seulement gardé le palmarès du concours de nouvelles », indique Michel Pellaton de l’atelier patrimoine de l’Association pour la vie culturelle d’Avermes (AVCA).
Cette année, plusieurs rendez-vous, gratuits, sont programmés. Pour s’y rendre, il faudra se munir de son pass sanitaire. Voici le programme :
1. L’exposition UrgalAlain Lagrue dit Urgal est un artiste-peintre, dessinateur et archéologue ayant vécu à Moulins et décédé en 2001. Durant toute la semaine, plusieurs de ses œuvres vont être exposées à la salle des fêtes d’Avermes.
Un vernissage aura lieu le lundi 13 septembre à 18 h 30. « Tout le monde est convié, précise Michel Pellaton. Les visiteurs pourront ensuite venir du mardi au vendredi de 14 heures à 18 heures et le samedi de 9 heures à 15 heures pour découvrir l’exposition. Les matinées du mardi au vendredi sont consacrées aux visites groupées, notamment scolaires. La réservation est obligatoire pour les groupes au 04.70.46.20.28, avant le 11 septembre. »
Les nouveautés des rencontres Maurice-Franc, sur les figurines blanches de l'Allier, à Avermes (2019)
Une autre exposition sera aussi présentée. Il s’agit de copies, photos et dessins de figurines gallo-romaines en terre blanche de l’Allier. « Il y aura environ 200 copies en plus des photos et dessins, explique Michel Pellaton. Les œuvres seront classées par thème en fonction de ce qu’elles représentent. Ça peut être des divinités, des animaux ou des humains. »
Les visites auront lieu du lundi au vendredi, en visite libre, de 14 heures à 18 heures ou en visite guidée, à 14 h 30 et 16 h 30. Le samedi en visite libre de 9 heures à 15 heures ou en visite guidée à 9 h 30, 11 h 30 et 14 heures.
2. Un escape game, course au trésorAttirer un nouveau public, plus jeune, c’est l’objectif que se sont donnés les organisateurs avec cette activité qui aura lieu, en nocturne, à partir de 19 h 30 le samedi 18 septembre. Il est conseillé de s’inscrire pour être sûr de pouvoir participer au jeu qui se déroule par équipe de deux à quatre joueurs. La consigne du jeu : retrouver des figurines gallo-romaines grâce à des indices. Des lots sont à gagner. Inscriptions au 04.70.46.20.28.
3. Des conférencesTrois conférences sur des thématiques variées seront animées par des intervenants. « La première est assurée par Dominique Laurent, présidente de la société Bourbonnaise des études locales », indique Michel Pellaton. Elle aura lieu le mardi 14 septembre, à 18 h 30 sur la religion celtique et les figurines gallo-romaines.
Une centaine de visiteurs aux Rencontres Maurice Franc
La seconde conférence se déroulera le mercredi 15 septembre à 18 h 30, par Michel Pellaton de l’atelier patrimoine de l’AVCA sur le thème des figurines gallo-romaines en terre cuite. « Ce sont principalement des représentations d’animaux, confie-t-il. On en trouvait souvent dans les tombes des enfants. »
La troisième sera quant à elle sur le thème des tombes et sépultures en Bourbonnais, de la Préhistoire à aujourd’hui, animée par Sophie Liégard, archéologue, le jeudi 16 septembre à 18 h 30.
4. Palmarès du concours de nouvelles d’AvermesLe samedi 18 septembre à 15 h 30, seront dévoilés les douze primés du concours de nouvelles. En tout, ils étaient trente-six candidats à avoir participé. Une lecture d’extraits des nouvelles des gagnants est prévue.
Antoine Castellet