François Cerdeno candidat à la présidence de la chambre de métiers du Puy-de-Dôme
« J’ai trois priorités : simplifier le quotidien des entreprises artisanales et des chefs d’entreprise, les accompagner et travailler sur la transmission des entreprises, qui passe par la formation de jeunes et des salariés ».
Lundi 6 septembre, à Lempdes (Puy-de-Dôme), François Cerdeno est entré en campagne pour la présidence de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du Puy-de-Dôme. La campagne va se dérouler jusqu’au 30 septembre, juste avant les élections, du 1er au 14 octobre.
Pour sa première candidature à la chambre consulaire, il prend la tête d’une liste composée de 33 artisans, sous la bannière « Fiers d’être artisan », l’actuelle majorité de la Chambre régionale de métiers Auvergne-Rhône-Alpes, mais pas celle, depuis cinq ans, dans le Puy-de-Dôme (la liste sortante "La voix des artisans" sera présentée vendredi 10 septembre).
Il s’agit aussi de la première élection depuis la réforme de régionalisation des CMA. L’enjeu est donc important dans le Puy-de-Dôme et le candidat à la CMA régionale, Vincent Gaud, avait fait le déplacement, lundi à Lempdes, pour le lancement de la campagne.Vincent Gaud, à gauche, le candidat régional "Fiers d'être artisans" et François Cerdano, le candidat de la liste dans le Puy-de-Dôme. Photo Francis Campagnoni
« Nous souhaitons mener une campagne de proximité » ont insisté les deux hommes devant la quasi totalité des membres de la liste.
Dès ce jeudi 9 septembre, ils vont tous prendre leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des 17.500 artisans du Puy-de-Dôme. Là encore, l’enjeu est important. « L’abstention massive des électeurs (10 % de vote en 2016) conduit invariablement à poser la question de la représentativité des CMA ».
Cécile Bergougnoux