Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

ASM : le Michelin ne fera pas le plein pour la première face à Castres

0

18.261 spectateurs. Il s’agit de l’affluence au stade Michelin à l’occasion du dernier match à domicile avant que le Covid-19 ne vide les travées de toutes les enceintes sportives. C’était le 22 février 2020. Ce jour-là, l’UBB s’était imposée à Clermont-Ferrand (31-22). Davit Zirakashvili était encore joueur.

« Le public a une influence, On ne l’appelle pas le 16e homme pour rien. Quand on pénètre sur la pelouse, c’est à chaque fois un moment particulier. Cela risque de nous prendre un peu aux tripes. »

Depuis, la Yellow Army n’a jamais pu retrouver l’ivresse d’un stade en ébullition. Les jauges ont progressivement diminué  : 10.000, 5.000, 1.000... pour arriver enfin au huis clos total. Un long tunnel de 18 mois qui va donc prendre fin demain. Si les supporters piaffent d’impatience, du côté des joueurs on a aussi hâte de goûter à nouveau à l’ambiance si particulière d‘un Michelin garni.

« Pendant un an et demi nous n’avons vu personne dans les tribunes, souffle Etienne Falgoux. Et même si nous avons connu des jauges réduites cela n’a rien à voir avec un stade plein. Le public a une influence, On ne l’appelle pas le 16e homme pour rien. Quand on pénètre sur la pelouse, c’est à chaque fois un moment particulier. Cela risque de nous prendre un peu aux tripes. »

Septembre attire rarement la foule

Le pilier gauche et ses coéquipiers ne devraient cependant pas jouer devant un stade archi-plein, samedi face à Castres. À l’ASM, on tablait sur une affluence avoisinant les 15.000 spectateurs. Environ 12.000 places avaient en tout cas trouvé preneurs, jeudi en fin d’après-midi. Dans un contexte encore fragile où le pass sanitaire est exigé, ce relatif manque d’engouement n’est pas si surprenant. Les saisons dernières, les premières affiches de Top 14 au Michelin n’ont pas non plus attiré les foules. À vrai dire, la moyenne tournait autour des 16.000 places vendues. Hormis en 2017 où la rencontre face au RCT (revanche de la finale de Top 14) avait été disputée devant 18.558 spectateurs. 

 Si cela n’est donc pas surprenant, du côté des clubs des supporters on est en revanche un peu déçu. Les retrouvailles avec le Michelin devraient être forcément moins festives. « Beaucoup de personnes étaient en attente et se montraient pressées de revenir au Michelin, s’étonne Thierry Fraisse, président de l’Interclubs. Je ne m’attendais pas à un guichet fermé, mais je pensais que les tribunes seraient plus garnies. Mais il est vrai que ces premiers matchs de septembre enlèvent du monde. Mais là, entre les gens qui ont peur, ceux qui n’ont pas le pass... C’est certain que cela n’aide pas. »

Aux supporters présents de faire du bruit pour 19.000 et donner ainsi l’impression de revenir 18 mois en arrière. 

Arnaud Clergue

Follow @arnaudclergue




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Алекс Де Минор

Де Минор стал финалистом турнира в Роттердаме






Все в гари и копоти. Возбуждено уголовное дело по пожару на Электрозаводе

В результате пожара на востоке Москвы госпитализировали пятерых с отравлением продуктами горения

После пожара на востоке Москвы за медицинской помощью обратились 16 человек

«Обтрёпыш». Васильеву ответили на слова о «затрапезных и уродливых» русских