Dépanneur à domicile, Alexandre Durant évolue et implante un garage à Escoutoux (Puy-de-Dôme)
Dans le bassin thiernois, on ne l’appelle même pas Alexandre. Son surnom, c’est Best’Oil. Ça prête à sourire, mais le camion blanc, orange et noir, vous colle facilement une étiquette. Un camion qui parcourait les routes jusqu’au domicile des patients, pour réparer leur voiture.
Une partie fixe, une partie mobileDepuis deux ans, Alexandre Durant était le mécanicien volant. Depuis le 1er septembre, il a pris un autre chemin, même si, deux fois par semaine, il continue de se rendre au domicile de ses clients. Désormais, trois jours et demi par semaine, il est dans son garage. Un vrai garage. « Pas un bout de sous-sol de 100 m², sans pont… Là, ce grand garage va me soulager physiquement, explique Alexandre. Quand il pleuvait, ou qu’il neigeait, j’étais toujours dehors ou presque, là, ce sera un vrai confort de travail. Et puis ce garage fixe va me permettre de faire absolument tous les chantiers sur une voiture. »Alexandre Durant continue de voyager avec son camion au domicile de ses clients pour les dépanner.Ce garage fixe, il se situe au 1, route des Pins, à Escoutoux. Une suite logique, une évolution, qu’il cherche à mettre en place depuis un an.
« Je tiens toujours à aller chez mes clients, car c’est grâce à cela que l’on m’a connu, et beaucoup de clients veulent conserver ce service à domicile. »
Ce qui n’empêche pas certains, par contre, de venir directement à Escoutoux désormais. « Je pensais perdre certains clients hors du bassin de Thiers, du fait que je ne sois plus trop disponible, et en fait, les kilomètres ne sont pas une barrière. Pour la qualité de service proposé et l’honnêteté, ils viennent quand même. »
Les trous se comblentAlexandre ne le cache pas, cette nouvelle structure lui permettra d’avoir une meilleure rentabilité.
« Je vais vendre plus d’heures, entre guillemets, car le temps que je passe sur la route n’est pas facturé avec le camion. Là, dès que j’ai un trou, je comble l’heure, c’est complémentaire. »
Certain de son créneau, Alexandre se projette dans l’avenir, et aimerait former quelqu’un près de lui. « Je pense être vite débordé, alors je suis dans l’optique de former un jeune, à ma manière, avec ma rigueur, un truc bien fait. Je chercherai quelqu’un qui en veut. Moi j’adore la formation, car dans tous les garages où j’ai été, c’était toujours moi le tuteur. »
Alexandre Chazeau