Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Elections municipales partielles : c'est reparti pour un tour de scrutin à Laroquebrou (Cantal), ce dimanche 12 septembre

0

C’était une victoire nette : sur quinze conseillers municipaux, la liste de Pascal Malvezin, nouveau maire de Laroquebrou, avait obtenu treize sièges. Mais à l’issue des élections, à l’été 2020, le candidat battu Michel Nicolas avait porté l’affaire devant le tribunal administratif : douze procurations au premier tour, dix au second, avaient été obtenues de manière irrégulière par la liste de Pascal Malvezin, vainqueur du scrutin. 

L’affaire a ensuite été portée devant le Conseil d’État, qui a confirmé la décision : le retrait de douze voix au premier tour, dix au second, pour les candidats de la liste gagnante. Avec ces votes retranchés, sept conseillers municipaux de la majorité ont vu leur élection annulée : les Roquais sont appelés à voter, ce dimanche 12 septembre, pour compléter le conseil.

 

La réaction de Pascal Malvezin.

« J’ai pris acte du jugement du Conseil d’État. J’espérais mieux, mais je prends acte. On aurait aimé ne pas en arriver là. Bien qu’on considère qu’il y avait un problème sur la forme, il n’y en avait pas sur le fond. Les personnes, qui avaient fait une procuration, voulaient bien en faire une, et en notre faveur », insiste celui qui a été élu maire en 2020, succédant à Guy Blandino.Il déplore, surtout, l’énergie perdue en près d’un an, depuis qu’un recours a été déposé par son opposant devant le tribunal administratif. « Nous, nous ne sommes pas revanchards ».

«  On travaille, on n’a jamais arrêté de travailler. Nous avons des projets, un programme. On s’y tient. On ne passe pas notre temps à critiquer les candidats en face… »

Fort de treize sièges sur les quinze que compte l’assemblée municipale, il se veut serein pour ce nouveau rendez-vous dans les isoloirs en moins de dix-huit mois. « J’ai entamé mon quatrième mandat. Cela fait plus de 20 ans que je suis élu, d’abord conseiller municipal d’opposition, puis maintenant maire. Mon objectif a toujours été le même : œuvrer pour Laroquebrou ».

Dimanche, il assurera, comme d’autres assesseurs, plusieurs permanences près de la table de vote, pour veiller au bon déroulement du scrutin. 

La réaction de Michel Nicolas.

 Plus d’un an après la défaite, ce sont les mêmes qui sont repartis sur la liste de Michel Nicolas : « On a gardé des contacts multi quotidiens », explique le candidat, des contacts entretenus par le feuilleton judiciaire. Et à ceux qui lui reprochent d’empêtrer la commune dans une campagne électorale qui traîne, il déclare :

 « Oui, la situation est tendue. Doit-on tout laisser faire pour éviter les tensions ? Pour les prochaines élections, tout sera clair. »

Michel Nicolas revient avec la volonté de ne pas faire la même campagne qu’en 2020, quand il était vu comme successeur naturel de Guy Blandino face à l’ex-leader de l’opposition. « On était considérés comme cela, et au final on n’a pas été considérés. On n’avait pas existé. »Cette fois, l’équipe a un bilan sur lequel s’accrocher, et « les critiques sont nombreuses ! » Ils dénoncent le silence du nouveau maire à la Communauté de communes, la fermeture de La Poste, des difficultés dans l’équipe technique de la mairie, « l’utilisation du journal municipal pour régler des comptes… »Parce qu’il y a de l’enjeu : la possibilité de renverser le conseil municipal. S’il est élu, Michel Nicolas pourrait devenir le nouveau maire de Laroquebrou. Sinon, « on ne sera pas déçu. Mais on prendra date ».

 

Pierre Chambaud et Marie-Edwige Hebrard

 Les candidats : Pour la majorité. Marie Bousquet, épouse Monchaux ; Bernard Collange ; Magalie Constant ; Sandrine Eymard, épouse Guieu ; Albin Fournier ; Isabelle Lepczynski ; Jean Turquet.Pour l’opposition. Anne Ducheix, épouse Vigouroux ; Sébastien Lapeyre ; Christine Thérizols, épouse Vigny ; Michel Nicolas ; Benoît Leybros ; Sandrine Mouminoux, épouse Basset ; Gérard Goudergues.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

В сети появилось трогательное видео Рыбакиной с детьми






Российские автопроизводители «Урал» и УАЗ запланировали создание сборочных производств в Эфиопии

Telegram оштрафован на 240 тыс. за обнародование персональных данных россиян

Овчинский: снесено более 560 старых домов в Москве по реновации

В Дмитрове прошла встреча  с коллективом Инженерной школы