Top 14 : l'ASM Clermont sous pression avant de recevoir le Castres Olympique au Michelin
Il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre, à la lecture du calendrier de l'ASM Clermont en Top 14, que l'entame de championnat risquait de s'avérer compliquée pour les hommes de Jono Gibbes. Et la défaite subie dimanche dernier à Lyon (28-19) est venue confirmer l'évidence.
Une lutte acharnéeCertaines voies s'élèveront pour rappeler que le championnat vient de débuter, que l'ASM Clermont a le droit à l'erreur et que le LOU fait partie des favoris dans la course aux phases finales. Mais dans une compétition où les candidats au Top 6 sont légions, le moindre point égaré en route peut coûter très cher.
En quête des premiers pointsSamedi, sur la pelouse du Michelin, les rugbymen clermontois ne pourront donc pas se permettre de laisser le Castres Olympique enchaîner un deuxième succès consécutif.
« Oui, il y a de la pression », reconnaît Jono Gibbes, l'entraîneur de l'ASM « mais c'est normal dans un club comme l'ASM Clermont ».
ASM Clermont - Castres : ce qu'il faut savoir avant le match de ce samedi, au Michelin
Pas de répit pour les jaunardsTitularisé à l'arrière face au LOU, Thomas Rozière ne dit pas autre chose : « De la pression, il y en a mais elle doit être positive parce que nous allons retrouver notre public et cela nous pousse à bien jouer ».
À défaut de spectacle, les joueurs de l'ASM devront surtout débloquer leur compteur points avant d'affronter le Stade Rochelais, Toulouse, le Racing 92 et le Stade Français !
Texte et vidéo : Martial Delecluse