Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Comment Sagesse Technologies à Vichy (Allier) aide les personnes âgées avec la réalité virtuelle

0

Monique qui n’a rien d’une gameuse accro à son casque de réalité virtuelle. Pourtant, quand cette nonagénaire de la maison de retraite de la Gloriette d’Yzeure parle de ses expériences en réalité virtuelle, elle avoue être comme une gamine et avoir envie de continuer dans cette technique.

Mais pour Monique, pas de jeux de guerre ou de monstres à éliminer, simplement des visites de cathédrales, des balades en campagne où elle croise des animaux. Tout cela sans bouger de son fauteuil et sans utiliser sa canne.

C’est grâce au casque de réalité virtuelle de Sagesse technologies que Monique peut voyager, ressentir des sensations oubliées et du coup se confier, discuter avec le personnel de l’Ehpad d’Yzeure.

Faire voyager les pensionnaires des Ehpad...

Sagesse technologies a été créée en 2018 par Clément Pradel qui, issu du milieu médico-social, se destinait à être directeur d’Ehpad. La dépendance des personnes âgées en maison de retraite, qui les conduit parfois à la dépression, a toujours choqué Clément Pradel qui a voulu imaginer un dispositif pour faire voyager les pensionnaires des Ehpad.

La période de séparation, avec la gestion de la crise sanitaire, liée au Covid, a en plus accentué la solitude des personnes âgées.

« L’innovation, c’est de faire de cette technologie un outil thérapeutique. Ce n’est pas qu’une animation. Nous allons mener des études cliniques sur les bienfaits de ce dispositif sur la personne âgée. Beaucoup de clients nous disent que leurs résidents attendent les séances. »

Sagesse technologies propose des contrats de location de matériel avec 90 établissements où a été déposée une centaine de casques. Chaque kit comprend le casque proprement dit et un smartphone qui permet à l’accompagnant de voir exactement ce que regarde à 360° le retraité et garder le lien.

Si l’an dernier, Clément Pradel était encore seul, aujourd’hui, il est entouré d’une équipe de huit personnes pour développer le catalogue de films disponibles sur la plateforme de Sagesse technologie.

« Avec les jeunes de Dompierre-sur-Besbre et le Pal, nous allons proposer une visite virtuelle du parc d’attractions, détaille le dirigeant. Nous n’avons pas réinventé le casque de réalité virtuelle, nous avons adapté son utilisation pour les personnes âgées. »

Denis Lorut




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Анна Блинкова вышла во второй круг турнира WTA-250 в Клуж-Напоке, обыграв Соррибес-Тормо






Новая профессия? Кто такой специалист по болтологии и чем он должен заниматься

На труд мигрантов в регионах России будут вводить новые ограничения

Проектировщика Дзержинской линии метро выбрали в Новосибирске

Бастрыкин взял на контроль ситуацию с недобросовестным подмосковным косметологом