Une classe de l’école élémentaire du Pré-Rond va fermer à Issoire (Puy-de-Dôme) : des parents inquiets
L’ambiance était tendue, ce vendredi matin dans les locaux de l’école élémentaire du Pré-Rond. Une vingtaine de parents étaient présents pour occuper l’école, après l’annonce de la fermeture d’une des six classes de l’établissement, et ils ont pu échanger avec Céline Filtz, inspectrice de l’Éducation nationale.
Des effectifs en baisse mais...Avec 101 élèves le jour de la rentrée – ils sont 108 aujourd’hui –, le nombre d’enfants par classe oscillait entre 17 et 18. « La fermeture est justifiée par des effectifs très bas. C’est toujours compliqué quand cela se passe à la rentrée, mais il faut garder un équilibre sur l’ensemble du département, qui connait une baisse démographique (*). », justifie l’inspectrice, qui est restée un long moment pour échanger avec les parents.
Des chiffres qui pourraient bouger dans les semaines à venir puisque d’ici la Toussaint, les enfants de la communauté des gens du voyage, une vingtaine habituellement, vont venir renforcer ces effectifs, faisant passer les classes à 24 ou 25 élèves. « 24 élèves dans une école lambda, c’est très bien, il n’y a pas de problème, concède Cinthia, une maman présente. Mais ici, le contexte est particulier. » Et de poursuivre :
On a 20 dossiers d’accompagnement individualisé en cours, les enfants de la communauté des gens du voyage et tout cela n’est pas du tout pris en compte. On connaît la situation mais on s’acharne sur notre école
Autre changement notable provoqué par cette fermeture de classe, le passe de deux classes à double niveaux (sur 6), à cinq classes double, « ce qui complexifie les choses ». « Nous ferons tout pour que tous les enfants soient bien suivis », a assuré Céline Filtz, rappelant que ses spécificités avaient bien été intégrées au moment de prendre cette décision, qui s’intègre dans une réflexion départementale.
Une ouverture en maternelleUne réflexion qui a permis également – et c’est la bonne nouvelle – la réouverture d’une classe de maternelle au Pré-Rond. Valérie Coudun, conseillère municipale en charge de l’Education à la Ville d’Issoire, indique : « Nous avions milité en ce sens donc nous sommes satisfaits de ce côté. »
Maxime Escot et Marielle Bastide