Les recommandations de l'ONF pour profiter pleinement du brame du cerf en forêt de Tronçais (Allier)
Profiter du brame en toute sécurité sans perturber les cerfs dans cette période primordiale pour l'animal. Voici le double enjeu pour l'Office national des forêts (ONF) en cette fin d'été alors que les amateurs sont de plus en plus nombreux, chaque année, à se presser en forêt de Tronçais (Allier) pour entendre et admirer ce spectacle de la nature.
Préserver une zone de calme pour les animauxA l'instar des autres grandes forêts domaniales telles que Chambord ou Rambouillet, une zone privilégiée a été créée en forêt de Tronçais, en 2013, pour permettre de découvrir le brame dans les meilleures conditions.
Il s'agit des 900 hectares du massif de Vitray, « car c'est le canton forestier où le brame des cerfs prédomine », précise l'ONF, tout en invitant les promeneurs de rester sur les routes et chemins autorisés et les zones d'accueil dédiées.
Des pistes dédiées à la « circulation douce »« Durant la période du brame, rappelle l'ONF, il n'est pas rare de compter plus d'une centaine de véhicules circulant, de jour comme de nuit, sur des pistes qui ne sont pas destinées à accueillir autant de voitures à la fois. »
L'office invite donc à privilégier la découverte du brame à pied à partir des ronds de Chevreuil et de Vitray « qui offrent également des possibilités de stationnement. »
Trois pistes sont temporairement dédiées à la « circulation douce » pendant la période :
la route forestière de Vitray entre le chemin communal de la Palonnière et la route départementale 978a la route forestière de la Bouteille entre le rond du Chevreuil et le rond de la croix de Vitray la route forestière du Ris Sanglier entre le chemin communal du Plaix et le chemin rural des LogesDes panneaux de signalisation sont installés pour matérialiser sur place les accès concernés.
Un observatoire à la croix de VitrayDepuis 2018, un observatoire à la croix du Vitray permet d’écouter le brame dans les conditions optimum pour le public et les animaux.
« Attention, souligne toutefois l'ONF, le nombre de places est limité à 12 personnes. » Et d'ajouter : « En cas d’affluence, chacun est invité à faire preuve de courtoisie et à ne pas monopoliser l’espace trop longtemps. Des panneaux pédagogiques permettent de découvrir le cerfs dans le contexte de la forêt de Tronçais. »
Les conseils pour observer les animauxPour ne pas troubler le déroulement du brame :
ne pas s'écarter pas des chemins forestiers autorisés rester éloigné des places de brame pour la quiétude des animaux être le plus discret possible pour ne pas inquiéter les animaux N pas rechercher le contact avec les cerfs, en cette période, ils peuvent se montrer agressifs Ne pas emmener de chiens, même tenus en laisse Ne pas utiliser de sources lumineuses pour l'observation, l'usage de lampes torches, de phares de voitures ou encore de flashes d'appareils photos est interdit Ne pas claquer les portières de voitures sur les places de parking Éviter de porter des vêtements de couleur claire et faisant du bruit.